AG IMCCA 2017 et repérage du Mondial 2018 à Świnoujście en Pologne

Micro World 2018 Świnoujscie Pologne
Du samedi 11 au 17 août 2018
Baie de Świnoujscie
Micro IMCCA
YKRP Świnoujscie
Maciej Cylupa

Wybrzeże Władysława IV 3,
72-600 Świnoujście
Pologne

+48 783 00 83 83

A propos de la régate

A propos du club

Se lever à 4h un samedi matin pour un week-end marathon en Pologne, ce n’est pas une sinécure. Bien que le petit digeo 20h plus tard fut plaisant et salvateur pour une journée bien remplie. Avec Philippe Benaben, l’avion nous mène à Berlin où nous retrouvons le président de la classe Allemande, Francis Marx. Objectif : faire du covoiturage avec l’alliance outre Rhein. En Allemagne, les trains sont beaucoup moins ponctuels que chez nous et nous attendons pendant presque 2h Manfred qui vient de Cologne. On arrive donc en convoi multi présidentiel avec une heure de retard à l’AG où les Polonais nous attendent dans l’hôtel.

Les choses sérieuses commencent : ils nous commandent des pizzas en rattrapage.
Seuls les Polonais sont présents avec les délégations allemandes et françaises. Par Skype, Mike, le trésorier, Maria (pour la Russie) et Michal Kelemen (président de la Tchécoslovaquie).

Rapport annuel du président

Le Mondial a Annecy cet été a réuni 10 pays et 2 continents.

Les résultats de l’Euro Micro, bien qu’en retard, seront calculés par Régis Mitonneau.
A ce propos, je récupère la mise à jour du site IMCCA qui était bloquée depuis plusieurs mois.

Rapport annuel de la jauge

Philippe Bonnemains est nommé jaugeur national en France.

La jauge est enfin réécrite au format World Sailing et adoptée par l’IMCCA. Elle va être proposée à World Sailing pour être validée puis appliquée.

Il est temps à présent d’y ajouter quelques évolutions pour l’éclaircir. Philippe Bonnemains va s’y atteler avec Manfred.

Euro Micro

En 2017, l’Euro Micro a rassemblé 15 Micro en Serbie, Pologne et France, 12 en Allemagne, 10 en Russie (2x) et Slovaquie mais que 5 en Lettonie.

Calendrier Euro Micro 2018

Début Fin Pays Lieu
28/4 29/4 GER Zulpich
19/5 21/5 SRB belgrade
1/6 5/6 RUS Moscou
9/6 13/6 RUS Pskov
29/6 1/7 SVK Orava
27/7 29/7 POL Szczecin
13/8 17/8 POL WC
8/9 9/9 FRA Annecy
20/10 21/10 BEL Plate Taille

Prochains championnat du monde

2019 en Slovaquie

Michal nous présente leur projet au bord d’un grand Lac à Namestovo.

Nous disposons d’un bel espace près d’une cité balnéaire et au bord du Lac Orava. Et pourquoi ne pas découvrir la Slovaquie en famille ?

2020 en Pologne

Ce serait à Gdansk pour le centenaire d’une grande fête nationale polonaise : le 100ième anniversaire du mariage de la pologne et la mer baltique. Cette grande destination touristique polonaise (après Varsovie et Cracovie) ne manquera pas de vous conquérir par sa beauté et ses vestiges historiques.

Nous serons sur une petite île sur laquelle une tour sert de musée. Un très beau site si on connait la capacité des Polonais à y installer un campement complet pour un Mondial Micro.

2021 en Russie ?
2022 en Allemagne ?

La soirée

L’assemblée générale est close et nous nous dirigeons vers un restaurant très sympathique dans le centre ville. Les accompagnatrices des Polonais nous ont rejoints et les débats abondent dans toutes les langues représentées.
Nous passons une soirée fort agréable en dégustants les mets locaux qui ne finissent pas de nous surprendre par leur raffinement.

On y apprend par exemple que Piotr Tarnacki et Marcin Celmerowski se sont fait faire chacun un nouveau Flyer Proto.

Visite du Mondial 2018 à la marina de Świnoujście

Le dimanche matin, nous partons tous en visite pour la marina de Świnoujście sur le site du prochain Mondial qui aura lieu du 13 au 17 août 2018.
Nous sommes accompagné de l’organisateur et du Maire de la ville.

Situation

Świnoujście se situe à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne. Elle est bordée au Nord par une baie avec une grande plage, et au Sud par un immense lac, Oder lagoon, aussi long que le Lac de Thonon mais plus large. Entre les deux, un chenal avec un port de commerce. En face, la ville est découpée en deux parties avec un centre ville économique côté port de commerce, et une grande cité balnéaire avec axes piétons, bar, restaurants, boutiques et hôtels de luxe côté mer.

La Marina est entre le chenal, la ville travailliste et le parc qui mène à la mer en 10 minutes à pied.
Il s’agit d’une grande Marina, pour l’instant vide et un peu enneigée (il nous ont promis d’enlever la neige avant notre venue 😉

Tentes officielles

Nous serons à la sortie de la Marina, facilitant l’accès au chenal en navigation.
Au bord du quai, la zone pour les Micro est sur une immense pelouse bordant un parc. Les chapiteaux permettront d’accueillir le contrôle de l’équipement, le comité de course et le jury.

Pontons et chenal

Tous les Micro seront regroupés par pays sur quelques pontons en face de cette pelouse.
Nous sommes à proximité de la sortie de la Marina et donnons sur le chenal de plaisance. Il est bordé d’un deuxième chenal pour les cargos se rendant au port de commerce, délimité par des bouées.

Pour la mise à l’eau, une grue et un large slip seront disponibles.

Zones de navigation

Il y a un quart d’heure de navigation dans le chenal pour arriver en mer. Il faut donc compter entre 30 min. et 1 heure pour rejoindre le rond. Les premiers départs seront à 11h. Une grande baie protège la navigation des flux d’Ouest, Sud et Est, avec un vent régulier.

L’arrivée du côtier se fera à l’entrée de la jetée du chenal, accessible à pied pour être aux premières loges.

En cas de vent du Nord fort, un immense Lac est juste un peu plus loin dans le chenal. Accessible rapidement par remorquage, nous nous nous replierons sur une solution en eau protégée.

Camping sur place

Deux solution permettent de camper gratuitement sur place.

Une première à proximité sur la pelouse, entre le quai et le parc, mais sans les commodités.

La deuxième est un véritable camping avec tout l’équipement et se situe de l’autre côté de la Marina.

Au choix, tranquillité ou proximité ?

Le triangle des Bermudes

Hébergements

Au dela de la solution gratuite avec le camping sur place pour tentes, fourgons et mobiles home, la ville n’est constituée que d’appartements à louer et d’hôtels, accessibles pour beaucoup sans votre véhicule.

Si vous cherchez une solution bon marché (en dessous de 500 € la semaine pour un appartement pour 3), préférez rester à proximité de la Marina.

Si vous cherchez une solution familiale près des activités touristiques, préférez trouver un appartement en front de mer, plus onéreux, mais restant à 15 minutes à pied de la Marina.

Toutes ces offres sont disponible sur Airbnb et Booking pour les appartements et pour les hôtels. De 300 à 3000 € la semaine, choisissez votre standing.

Repas

Une buvette est de l’autre côté de la Marina, à l’entrée. Il sera possible de boire un coup après la régate. La grande pelouse à proximité pourra aussi favoriser les rassemblements pique nique et grillades.

Quand aux restaurants, le front de mer en regorge. Une grande rue piétonne, qui se prolonge jusqu’à l’Allemagne, traverse la cité balnéaire avec ses restaurants et boutiques. Il vous faudra alors traverser le parc sur 1 km pour vous y rendre. Cure digestive garantie au retour.

Vue de la marina l’été

Share Button

Quelque chose à dire ?