Compte rendu de la MICRO HOURTIN 2018

Micro Hourtin CVHM
Du samedi 22 au 23 septembre 2018
Lac d'Hourtin
TDF TDF (coef. 2) - Grade 5A
CV Hourtin Médoc
Tugdual Falézan

avenue de la Voile Piqueyrot
33990 Hourtin
Lac d'Hourtin

06 03 44 34 73

A propos de la régate

A propos du club

Les Clubs de Voile et Nautique d’Hourtin Médoc ont eu l’immense plaisir d’organiser pour la quatrième année une étape du Tour de France Micro.

Allez c’est parti, clap de début.

VENDREDI

L’accueil des premiers bateaux démarre dès vendredi après-midi avec les mises à l’eau qui se succèdent dans une chorégraphie bien huilée au port d’Hourtin, site du CNHM où se déroulera toute la compétition puisque le CVHM est en reconstruction jusqu’au printemps 2019. Vers 18h, malgré l’attention de tous les équipages, Bruno de Vassivière équipier sur YUZU se coupe le petit doigt. Il est emmené à la clinique de la main de Bordeaux et ne participera malheureusement pas à la régate. Le repas au CNHM en mode barbecue se passe néanmoins dans la bonne humeur, et la dégustation de liquoreux maison pansent les coeurs.

Nous découvrons avec plaisir les coupes et les sympathiques dotations.

On finit à 2h du matin en remerciant le ciel d’avoir les fourgons avec super lits sur place.

SAMEDI

Dès 9h, à l’inscription Rolande et Evelyne sont là pour nous faire rire tout en remplissant les formalités sur fond de café. La motivation est au beau fixe avec un vent moyen de 5 nds. Sur le parking les derniers réglages bricodebrouille sont faits, les derniers mettent à l’eau. Puis à 13h, c’est le défilé des p’tits canards tractés à la queue leuleu par les sécu du port.

Pas moins de 24 équipages ont répondu présent et 70 couverts sont réservés pour le repas des équipages du samedi soir, un record pour cette jeune étape du Tour de France Micro ! Dès 13h, les premiers bateaux quittent le port pour se diriger vers la ligne de départ en découdre sur des  parcours banane. Le ciel est bleu,  la température clémente sous un vent faible d’environ 4/6 noeuds. La tactique va jouer à plein. Deux manches sont lancées dans des orientations de vent très variables. A ce jeu, la première manche est remportée par ALHYANGE ACOUSTIQUE et la deuxième par MAD MAX, deux bateaux du club de l’ANCRE. SPEEDY GONZALEZ, le local de l’étape se tient en embuscade rivé à la deuxième place sur les deux manches.

Le soir, le repas des équipages, moment également fort de ce week-end, se déroule à la salle des fêtes d’Hourtin dans une ambiance festive. La fontaine à punch émane de sympathiques effluves de rhum, les fléchettes et la table de ping pong annoncent la couleur : amusons nous !
Le repas servi à l’assiette est délicieux, typique de notre Sud Ouest adoré : salade landaise, tournedos de canard et son gratin médocain, gâteau basque… Et vin du coin bien sûr ! La soirée se poursuit en musique mais les mollets tirent trop pour aller danser alors on entraîne les papilles gustatives et on fait quelques étirements. Le retour au lit ne se fait pas exiger.

DIMANCHE

Changement de ton, le temps est couvert le vent établi à 13/14nds avec des risées à 19 nds. Une joli journée pour les voileux s’annonce!
A 9h, branle bas de combat sur le port. Les croissants et chocolatines (dire pains au chocolat pour certains) motivent les troupes à tout donner pour rattraper les manches de la veille.

Les conditions sont excellentes, le drapeau noir est hissé alors attention de ne pas mordre la ligne.
A 10h, le comité envoie le premier départ… MAD MAX réitère l’exploit de la veille en terminant premier sur cette course. Les bords suivants se jouent au coude à coude.
La deuxième course s’annonce imprévisible avec 2 BFD et un DNS. IL FURIOSO du CVRL finit en premier avec un équipage surmotivé.
La troisième finit avec un suspense maximum pour récompenser de nouveau IL FURIOSO.
Enfin, la quatrième et dernière course voit enfin la victoire de SPEEDY GONZALEZ qui finit par ailleurs deuxième sur toutes les autres manches.

A 13h30, les bateaux déhalent tranquillement pour une sortie d’eau orchestrée. A 15h30 les résultats sont annoncés : victoire en temps réel de SPEEDY GONZALEZ du CVHM qui est récompensé par sa constance. En temps compensé, c’est IL FURIOSO. Les lots sont distribués à tous les équipages sous forme de coupes personnalisées MC 18 (merci Jérémy) pour les premiers avec ses lots constitués de magnums et bouteilles de vin de notre pays Médocain accompagnés d’un sac étanche réalisé par S.L. partenaire de la MC 18. Nous en profitons pour remercier les bénévoles des deux clubs pour leur implication sur terre et sur l’eau.

18h clap de fin.

Vivement 2019 !

Voici le lien pour les photos

Share Button

Quelque chose à dire ?