Compte rendu du TDF Micro Sud Ouest à Léran

Micro Sud Ouest Lac de Montbel CVRL
Du 30 juin au 1 juillet 2018
Lac de Montbel
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 5A
CVR Léran
Jonathan Commissaire

384 Lac Léran Montbel
09600 Léran
Lac de Léran

06 83 01 32 52

A propos de la régate

A propos du club

Le Micro, ça nous gagne !

Une vingtaine d’équipages s’est retrouvée sur la base du CVRL pour le Tour de France Micro, avec au programme du soleil, de la chaleur et du vent.

Les premiers concurrents venus de Vassivière sont arrivés le jeudi après-midi pour mater et mettre à l’eau leur bateau dans la tranquillité malgré la 10aine de bénévoles qui montait les chapiteaux, et l’entreprise de gros œuvre qui creusait puis bétonnait les premières fondations du futur club house.

Vendredi après-midi l’accueil des régatiers s’intensifie, les bénévoles terminent les derniers préparatifs : la tireuse à bière est enfin installée, et les premières bières de bienvenue sont offertes. Malgré un petit orage autour de 18h, l’apéritif pointe le bout de son nez et toutes les personnes arrivées partagent un verre à l’abri de la pluie sous les chapiteaux, dans une ambiance sereine et détendue. Tout le monde a ramené de quoi manger et la plancha tourne à plein régime : saucisses, merguez, magrets de canard, tout est bon et tout est partagé sur la table. Les Annéciens arrivent enfin, suivit des Nantais quelques heures plus tard. La soirée ne traine pas trop, les conditions annoncées sont plutôt excellentes, il ne faut pas rater ça !

Après une bonne nuit de sommeil, le club s’active petit à petit, avec l’arrivée des bénévoles et des dernier concurrents. Le soleil réchauffe l’atmosphère, le vent d’Est de 8 nœuds rentre comme prévu, on voit des sourires, des regards concentrés, des gens qui courent, les voiles se préparent, se hissent, claquent puis redescendent. Tout le monde est fin prêt. Au final, se sont 20 bateaux tout rond qui vont naviguer couteaux entre les dents, dont 9 Neptunes, peut mieux faire mais pas mal pour un National !

13h, Briefing !!

Philippe, le président du Comité de Course explique le déroulement de la journée et les procédures qu’il adoptera. 3 parcours banane au programme, avec une 3ième manche plus longue en fonction de l’heure.

14h, premier départ !

Le vent est rentré pour atteindre une 12aine de nœuds avec des rafales a 15-16. Le vent ne tourne pas trop pour notre lac, les risées visibles, pas de coup de Trafalgar au programme. La bataille se joue sur l’eau et sur les manœuvres. Et ça ne loupe pas !
6 bateaux devant s’échangent les positions à coup de boulets rouges. Aucune erreur n’est permise sans perdre du terrain ou des places.
Idem pour les autres bateaux qui sont un peu plus en retrait mais qui restent en embuscade. Au final, se sont 4 vraies manches d’une heure qui auront été lancées, les bateaux rejoignent mouillages et pontons doucement, laissant retomber la pression d’une après-midi quasi parfaite. La bière bien fraîche proposée par le club coule à flot, les récits de chaque manche se font et se défont en attendant les résultats.

Il Furioso, à égalité de point avec le second, est en tête du classement provisoire Temps Réel grâce à la dernière manche de la journée remportée devant El Diablo, suivi de Kumpelka et de Microbe.

Sans suit l’apéritif offert par le club avec ses traditionnels pruneaux au lard flambés servis avec une sangria blanche et du repas des équipages, avec en plat principal, un cochon grillé à la broche et ses pommes de terre.

La soirée se passe très chaleureusement sans trop s’éterniser… et oui, 4 manches de plus d’une heure, ça use !!

Arrive dimanche matin, le soleil est toujours là mais plus le vent. 9h, Philippe sonne le briefing des coureurs pour la dernière journée de course et annonce un côtier. 10h, l’aperçu est en haut du mât à terre, 11h toujours pas de vent, midi les paniers repas sont servis, 13h, le comité de course se dit qu’à 13h30 il annule la journée, et subitement à 13h15, le vent rentre !!
5nds de vent d’Est permet au comité de course de lancer le petit parcours côtier avec un départ juste devant le club, bien visible depuis la terre.
Kumpelka et El Diablo prennent rapidement la tête, Il Furioso vole le départ et touche la bouée en repassant la ligne mais revient vite aux avants postes. Une option est à prendre : faire le tour de l’île par le sud avec potentiellement moins de vent qu’au Nord, ou bien prendre l’option Nord avec le risque de devoir faire plus de distance pour aller chercher la bouée.

Finalement ce sera l’option Nord qui sera la plus avantageuse, Speedy passé par le Sud passe la bouée derrière le gros paquet de tête formé par Kumpelka, El Diablo, Microbre, Il Furioso, Liberté, Brother In Crime et Modjo.
Kumpelka prend de l’avance et laisse Microbe, El Diablo et Il Furioso se battre pour les 2ième, 3ième et 4ième place.

Résultat, Il Furioso concède sa place de 1er à El Diablo d’un point et prend la 2ième place du classement général temps réel. Kumpelka conserve la 3ième place, suivi de Microbe, Speedy et de Liberté. Les Neptunes Inti, Modjo et Brother In Crime, se classent en suivant 7ième, 8ième et 9ième.
Sans suit la remise des prix avec à la clé des bouteilles de vin rouge pour les adultes de notre partenaire caviste « Anne de Joyeuse ».

Share Button

Quelque chose à dire ?