Micro Ile de France Viry Chatillon 2013

2013, TDF (coef. 2)

Dates

Du 12 octobre au 13 octobre 2013

Régate

Habitables

OSIRIS HABITABLE

Niveau

Grade 5A

Lieu

C N DE VIRY CHATILLON C N DE VIRY CHATILLON

Viry - 91

63-77 N7
91350 Grigny
France

Voir sur Google Map Longitude 2.3904453538284542 Latitude 48.67005624158073

Résultats

Temps réel
Pl. n°Voile Bateau Nom Prénom Club Lig. Cl. Série Pts
1 FRA4000 LIBERTE HUMBERT Robert CVSQ 20 P LUCAS 2110
PIERROT Nicolas CNTL 112 2110
PECOUT Julian CNV 892 2110
2 FRA12242 HARMATTAN JEGOU Rene CVVX 20 C CORSAIRE 1508
PETRICIC Michel CNML 05 1508
3 FRA12904 CHAHU HUGONIN Danieel CNV 20 C CORSAIRE 1156
4 FRA4918 FRERO VIGNOLA Philippe ASMV 20 R MICROGEM 906
FERRAND Yves ASMV 20 906
5 FRA37473 NEUTRONIX COURTIGNE Lucas E V CHERBOURG 304 P ARTE 713
BARBER Julien ASGE DAV 333 713
6 FRA12877 PEN BRON GOGENDEAU Gaston CNV 20 C CORSAIRE 554
APECHE Helene CNV 20 554
7 FRA2879 PRIZ DAIR GALLOT Guy ASMV 20 C CORSAIRE 420
LECOUBLET Serge ASMV 20 420
8 FRA13613 ILLUSION JEANTHEAU Patrick CNV 20 P SHANTA 304
BRUN Pierre louis CNV 20 304
9 FRA4102 MICROSAIL PIRONOM Claude CNV 20 R MICROSAIL 202
LEBILLAN Arlette M.A.C.T. 112 202
CN Viry

Description de l’événement

Micro Ile de France 2013

Cette régate est particulièrement attendue puisque elle devait se dérouler en début d'année sur la Seine mais qu'elle a dû être reportée à cause des crues de début d'année, pour la petite histoire les quais étaient sous l'eau à cette époque.

Le plan d'eau de Viry, malgré les efforts d'un certain nombre d'adhérents du club qui ont passé plusieurs journées à « ratisser » les herbes encore présentes, n'est pas encore complétement libéré de cette difficulté.

Le samedi

Malgré tout, c'est 10 bateaux qui se présente ce jour sur la ligne de départ le beau temps est au rendez-vous avec un petit vent force 2 d'est puis de nord-est. Le premier départ est donné à 14 H 15 pour donner leur chance aux retardataires, et c'est G.lopez, comité de course qui officie.

Il s'avère rapidement que les conditions du plan d'eau vont être favorable aux Corsaires qui vont d'entrée « faire un carton » avec R.Jegou et D.Hugonin qui trustent les premières places, il faut un moment aux micro proto pour trouver leur régime de croisière.

A ce jeu c'est Liberté à R.Humbert qui s'en sort le mieux, suivi par Neutronix sur un Arte qui commence à pointer son nez dans les premières place du classement. La journée se termine par un pot d'accueil au club où sont débattus largement les divers « aventures » de la journée de chacun des concurrents.

Le dimanche

Le dimanche matin le vent est passé au sud et a monté en intensité force 2 à 3 avec de belles rafales qui permettent à chacun de faire état de son talent. Les protos du coup reprennent du poil de la bête et les courses (6 dans la journée) s'enchainent sans discontinuer. Nous assistons au fur et à mesure à la baisse du nombre des concurrents au départ de chaque manche la fatigue se faisant sentir. Les deux protos montrent leur capacité à encaisser « le gros temps » et trustent les victoires.

La journée se finira sur une sympathique remise des résultats au club-house où chacun recevra un prix, nous noterons sur le parking la performance de l'équipage de Neutronix qui changera les tambours de frein de sa remorque pour pouvoir effectuer les 600 km qui le sépare de son point d'attache. François Croiset [gallery link="file" size="medium" ids="1925,1926,1927,1928,1929,1930" orderby="rand"]

CN Viry

Club Nautique de Viry Chatillon Voile

HISTORIQUE

Tout a débuté aux alentours des années 60, un peu avant même. Quelques fanatiques,"mordus" de la voile aient obtenu la permission de naviguer sur la sablière, située côté Viry, moins de 20 hectares d'eau navigable et ils venaient chaque fin de semaine satisfaire au besoin d'évasion, de calme de tranquillité. Certes, ce n'était pas la "Grande Bleue", mais aux portes de la Capitale, l'imagination aidant, un enthousiasme débordant, une ardeur et une exaltation de pionnier faisaient se rencontrer chaque fin de semaine un petit groupe qui allait donner naissance à la section VOILE. On apportait le matériel pour naviguer, mais aussi la caisse à outils et de la volonté, car rien n'était aménagé. Une fourgonnette servait de Club, à la fois vestiaire et cuisine roulante et même dortoir pour ceux qui faisaient le week end continu. Les sanitaires étaient constitués par des "feuillées", une mise à l'eau et un ponton construits avec des matériaux de récupération. Toutes ces étapes sont restées gravées dans la mémoire des anciens, qui les évoquent toujours avec nostalgie. On fait silence lorsqu'ils racontent les premiers pas de la section VOILE; On attrapait davantage d'ampoules avec le manche de la pioche ou du marteau, qu'avec la barre du gouvernail. Les nouveaux écoutent la saga du Club avec scepticisme, commisération mais aussi avec respect.

Les bateaux de cette époque ont presque tous disparu. Construits en bois massif, ils étaient lourds, encombrants, difficilement transportables : quillards, dériveurs lestés, ils avaient nom: ARGONAUTE, CANETON BRIX, SHARPIE DE 9 M2.

Les pionniers et leur enthousiasme, ne pouvaient rester isolés, d'autant que Jean Jacques HERBULOT Architecte naval en utilisant le contre-plaqué et en lançant le VAURIEN, quelques années auparavant avait révolutionné le monde de la voile. Moins chers, facilement transportables (un VAURIEN tout gréé pèse 95 kgs. 3 et 4 fois moins que les bateaux de l'époque) les nouveaux bateaux allaient accélérer la mise sur orbite du C.N.V..

VAURIEN, PONANT, MOUSSE, CORSAIRE, tous ces bateaux répondaient à une jauge impérative dans leur série. Ils avaient la même surface de voilure, le même poids, les mêmes dimensions, à quelques millimètres près, ce qui allait faciliter la compétition tous ces bateaux partant à chance égale, dans leur catégorie évidemment.

Très rapidement et tout naturellement la section VOILE allait trouver sa vocation sportive. Composée de séries monotypes et condamnée à faire des ronds dans un espace restreint, il fallait trouver un centre d'intérêt qui maintienne l'activité, qui soit un but, qui serve au perfectionnement, qui élève le niveau des connaissances et de la pratique de la voile et ce centre d'intérêt était tout entier contenu dans la régate.

Les Clubs voisins, se piquèrent au jeu, puis ceux de la Ligue de la Seine et des Ligues de province prirent l'habitude de venir disputer les régates de Viry-Chatillon, qui avaient obtenu au fil des ans une réputation de sérieux et de rigueur. Les installations s'étaient avec l'aide de la commune et du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports, bien améliorées et hangar et pontons aménagés ou construits parles adhérents apportaient un certain confort aux adhérents de plus en plus nombreux.

Une étape importante fut la réunion au premier plan d'eau, de la fouille de la JUSTICE par le creusement du fameux Goulet, ce qui triplait la surface navigable. Autres étapes marquantes, l'adoption du 470, qui allait remplacer le MOUSSE, puis celle de l'OPTIMIST et du LASER, puis au fil des ans les coups de cœur se sont multipliés: Edel2, Micro, Planche à Voile, Radio Commandée, Vent d'Ouest.

Une trentaine de journées de régates sont organisées, dont certaines ont acquis une excellente réputation dans la Ligue de l'Ile de France : Championnat de Ligue, épreuves qualificatives, course par équipes et même par delà les frontières pour les régates internationales de PONANT en novembre et de VAURIEN à Pâques. Cette dernière attire chaque année de nombreux compétiteurs étrangers : Hollandais, Belges, Suisses, Espagnols, Portugais et même Algériens.

La voile est en effet un sport difficile, qui exige un entraînement continu, des recherches sur les plans techniques et théoriques qui sont pratiquement incompatibles avec une autre activité sportive, une condition physique excellente pour naviguer par tous les temps : La pluie ou le froid n'arrêtent pas l'activité et le beau temps pour les gens de la voile s'apprécie en fonction de la force du vent.

"La VOILE c'est le moyen le plus long et le plus inconfortable d'aller là où l'on à rien à faire" a dit un fervent du yachting, c'est aussi le moyen d'une pratique qui est à la fois un sport et un loisir.

André MENARD

Régates du Club

Régates comptabilisées au TDF Micro du CN VIRY CHATILLON

Date NomTDF Coef Part.
1 22 MARS 2015 COUPE DE PRINTEMPS 1 11
2 23 MARS 2014 COUPE DE PRINTEMPS 1 10
3 12/13 OCTOBRE 2013 Micro Ile de France Viry Chatillon 2013 2 9
4 24/25 MARS 2012 COUPE DE PRINTEMPS 1 10

resultat-tdf Classement 2019 pour CN Viry sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA12904CHAHUHUGONINDanieel20CROISEURCORSAIRE285

resultat-tdf Classement 2018 pour CN Viry sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA12904CHAHUHUGONINDanieel20CROISEURCORSAIRE159

resultat-tdf Classement 2017 pour CN Viry sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA12904CHAHUHUGONINDanieel20CROISEURCORSAIRE180

resultat-tdf Classement 2015 pour CN Viry sur 3 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA12904CHAHUHUGONINDanieel20CROISEURCORSAIRE374
2FRA4102KOKINIPIRONOMClaude20REGATEMICROSAIL364
3FRA12877PEN BRONGOGENDEAUGaston20CROISEURCORSAIRE297

resultat-tdf Classement 2014 pour CN Viry sur 2 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA12904CHAHUHUGONINDanieel20CROISEURCORSAIRE101
2FRA12877PEN BRONGOGENDEAUGaston20CROISEURCORSAIRE101

resultat-tdf Classement 2011 pour CN Viry sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA10023LE 7LOZETDidier20CROISEURCORSAIRE1767

Autres régates du club

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