Participation record : 20ème porcelainorum

Micro Porcelainorum Vassivière CNV - 20ème
Du samedi 04 au 5 juin 2016
Lac de Vassivière
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 4
CN Vassivière
Jean-Louis Mattei

Port Crozat
87470 Peyrat Le Château
Lac de Vassivière

05 55 39 45 52

A propos de la régate

A propos du club

Cette année, le Club Nautique de Vassivière organise pour la 20ème fois une étape du tour de France Micro. L’enthousiasme des coureurs, et leur profonde amitié pour notre club ont fait de cette compétition un moment exceptionnel chaque année plus important. 38 équipages ont répondu présent malgré les difficultés (inondations, grèves, et autres soucis). Venus de toute la France (de la région parisienne aux Alpes, de la Bretagne aux Pyrénées, et sans oublier le centre). Et du beau monde : 2 champions du monde en titre, les Champions de France 2016 de la catégorie. C’est toujours avec un immense plaisir que, dés le vendredi après midi, des équipages arrivent, découvrent pour certains, et s’affairent autour des remorques pour préparer et mettre le bateau à l’eau. D’autres préfèrent profiter du soleil (absent depuis longtemps pour la plupart…), et de la magie du lieu et attendent le lendemain.

Le samedi matin, les équipages se pressent pour les inscriptions avec un petit café réconfortant. La question tourne beaucoup autour du temps et du vent. Les prévisions sont moyennes, et le temps incertain.
Le défilé aux inscriptions reste un moment privilégié pour glaner tous les renseignements nécessaires au déroulement du weekend. Les formalités accomplies, un peu de réconfort pour l’estomac, et tout est prêt pour que la compétition commence.
Au total, ce seront 38 micros bien rangés aux pontons, les voiles prêtes à être levées qui vont attendre le début d’après midi.

14h00, premier départ. Le vent est faible. Mais il n’empêche pas le comité d’envoyer une banane. La ligne est un peu chaude, et c’est sous règle noire que les bateaux s’élancent au deuxième départ. Dés le début, PLATIPUS marque le territoire, et arrive devant le proto KUMPELKA, et le Neptune MOUTONNE. CRIJOSAN, le Neptune régional finit 4ème. Derrière, la grande bagarre de la flotte des Microsail bat son plein.

Vers 15h30 Le comité lance un premier raid côtier, toujours apprécié des visiteurs. Petit vent de force 1, mais qui permet d’avancer régulièrement. Mal expliqué, le parcours joue un tour à Crijosan qui avait réussi a prendre la tète. Et, bis repetita, c’est Platipus qui franchit a nouveau la ligne, devant Kumpelka et Moutonne. Crijosan finit 5ème. Le Microsail Plume arrive juste derrière le local L’Ecir de R Vernadat. Le 3ème départ est donné pour le côtier retour. Après une manche bien bagarrée, les mêmes équipages arrivent dans un ordre légèrement diffèrent.
Au général, c’est logiquement Platypus en tête, devant le proto Kumpelka et le Neptune Moutonne, tous deux venant d’Annecy.

Et c’est devant un apéritif géant, que tout le monde se retrouve pour refaire ces régates. Puis, les 110 convives vont finir ces conversations lors du repas servi sur place. Les propriétaires de MICROSAIL profitent de ce regroupement pour refonder leur Association afin de mieux mobiliser les heureux possesseurs de ce sympathique bateau. A suivre… Sans oublier l’incontournable Rhum, qui clôture ce moment de convivialité et de détente.

Le dimanche matin, calme plat. L’aperçu est positionné a terre. Et c’est vers 11h que la procédure de la 4ème manche est lancée pour une nouvelle banane. Bon départ, même si la bouée sous le vent fait l’objet de quelques éclats de voie. Tout se règle avec un bon esprit, et l’arrivée confirme les résultats de la veille. Kumpleka 1er, Platypus 2ème et Liberté 3ème. Les protos font enfin valoir leurs droits devant les neptune. Une dernière manche sera lancée qui permettra au proto MICRO 3 de finir cette banane en tête.

15h30, retour a terre, et commence alors le grand ballet de sortie des bateaux.
Vers 16h30 les résultats sont proclamés:

Au général

  • 1er : PLATYPUS de Philippe BENABEN. Belle régate. Supériorité incontestable. Il aime ce plan d’eau qui le lui rend bien…
  • 2ème : KUMPELKA de Maxime BRUNEL. Il a découvert le lac, qui visiblement ne lui a pas causé beaucoup de problèmes.
  • 3ème : LIBERTE II de Robert HUMBERT. Fidèle parmi les fidèles, il finit à la même place que l’année dernière.

En Proto :

C’est KUMPELKA qui remporte cette étape importante du Tour de France Micro 2016, devant LIBERTE 2 et LIBERTE

En régate :

MOUTONNE de J POTTIER devance MICROBE de P MOLLON et CRIJOSAN de JL MATTEI

En croiseurs :

PLATYPUS de P BENABEN gagne la série devant L’IGUACU de P VIGNOLA et OLA de JJ VEROUL. Les FLYER font la loi…

Les nombreux lots de porcelaine ont récompensé les équipages qui ont fait le déplacement. Puis c’est avec un encas servi devant le club que tout le monde va pouvoir repartir avec la tête pleine de souvenirs, et refaire cette régate dans tous ses détails.
Beau weekend, ou malgré un temps « calme », on ne déplore aucun incident. Un grand bravo et un immense merci à tous les concurrents qui ont fait de cette régate un moment d’exception.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la revanche. Amitiés sportives.

Share Button

1 réponse à "Participation record : 20ème porcelainorum"


Quelque chose à dire ?