Tour de France Micro Pyrénées 2017

Micro Sud Ouest Lac de Montbel CVRL
Du samedi 01 au 2 juillet 2017
Lac de Montbel
TDF TDF (coef. 2) - Grade 5A
CVR Léran
Jonathan Commissaire

384 Lac Léran Montbel
09600 Léran
Lac de Léran

06 83 01 32 52

A propos de la régate

A propos du club

Le CVRL a organisé le weekend dernier l’étape du Tour de France Micro Pyrénées.

Vendredi après-midi, une dizaine de bénévoles ont monté les 3 chapiteaux, préparé la tireuse et terminé les préparatifs pour le repas des équipages. Les premiers concurrents arrivent enfin à destination (après avoir envoyé quelques selfies sur la route pour certains, merci à eux !). Dans la soirée, la 15aine de personnes présente mange ensemble autour d’une belle grillade dans une ambiance très détendue et amicale.

Le lendemain matin, le club commence vraiment à s’animer avec de nouveaux concurrents qui arrivent au goutte-à-goutte. Les premiers bateaux sont mis à l’eau, les mouillages du club sont occupés et les places au ponton deviennent rares. En fin de matinée certains régatiers sortent, essais différentes configurations de voiles pour optimiser la marche et surtout la tenue du bateau. En effet, les 25 nœuds en rafales (certain disent plus !) compliquent la navigation et ceux qui n’ont pas l’habitude sont un peu en survie… La fin des inscriptions sonne, nous avons 26 bateaux inscrits, dont 16 de l’extérieur, le plus loin, François et son proto Liberté 1 viennent de Nantes ; 12 Neptunes sont également présents pour le National Go Neptune. Pas mal du tout !!!

DSC02102-114h, le ciel est gris mais pas trop menaçant, 20nds soutenus avec des rafales, le premier départ est lancé pour un parcours B2, deux bananes donc. 5-6 bateaux se tirent la bourre devant, envoient les spis sur les bords de portant et bien évidemment nous aurons droit à quelques figures, Touptifou trouvera d’ailleurs la température de l’eau excellente dès la première manche !! Derrière, les moins casse-cou se passent du spi mais la bataille n’en est pas moins acharnée, c’est beau à voir ! 2ième manche aussi sportive, les records de vitesse sont battus, plus de 11 nœuds pour Il Furioso ! Ça bataille toujours très fort entre les 6 premiers, tout le monde se donnant à fond. La pluie qui commence à tomber et le vent faiblissant aura raison de certains concurrents. Erreur !!! Le comité de course envoie encore deux manches supplémentaires dans un vent qui recommence à souffler après le passage du grain. Retour à terre autour de 18h30 complétement lessivé, vivement la douche pour se réchauffer !

20h15, l’apéritif est ouvert, les fameux pruneaux de notre Gérard partent à toute vitesse, la sangria blanche se vide tout aussi vite : les efforts de l’après-midi ont bien besoin d’être récompensés ! Les traits tirés, les régatiers discutent de leur journée passée sur l’eau ou non, et de leurs différentes expériences. La pluie qui continue de tomber n’entame en rien la convivialité et l’ambiance chaleureuse, chère à notre club.

Le buffet de crudité est mis en place et se vide rapidement, tout le monde a faim, ou alors est pressé de passer au plat principal… En effet, 3 agneaux cuisent près du feu et l’odeur donne envie. Ils sont sortis puis découpés quasiment devant les tables, proposant ainsi une petite animation. La viande tendre et juteuse est servie avec des pommes de terre et des haricots verts. Pour terminer ce repas, un fromage produit par un de nos adhérents est proposé, suivi d’un dessert au chocolat et son coulis de framboises confectionné par Gérard, notre maître chocolatier à la retraite. Autant dire que c’était fameux !

Certains commencent à fatiguer et vont se coucher tandis que les plus assidus restent à table en dégustant une petite Verveine fraiche, ramenée pour l’occasion par Roland ou un bon petit Rhum proposé par Gaëtan. L’après-midi ayant laissé des traces, la soirée ne s’éternise pas et tout ce petit monde part se reposer à son tour.

Dimanche matin, le café réchauffe les participants, quelques viennoiseries se partagent et les voiles se gréent petit à petit. Après avoir envoyé l’aperçu, le comité de course lancera les 3 manches prévues au programme dans un vent fort mais bien plus manœuvrable que la veille! Nous aurons même eu droit d’apercevoir le soleil ainsi que nos belles Pyrénées. Les bateaux qui n’ont pas voulu naviguer la veille sortent enfin les voiles, surtout qu’ils viennent de loin ! La bataille est encore plus rude avec Kumpelka et Liberté qui marchent extrêmement fort malgré leurs équipages novices. Retour à terre autour de 14h30, la sortie de l’eau se passe bien, sous un ciel s’éclaircissant de plus en plus. Les bateaux sont ensuite démâtés puis sanglés sur leur remorque, prêt à repartir.

16h30, la proclamation des résultats est faite, Il Furioso termine 1er suivi de très près par Liberté et Microbe. Le classement du National Go Neptune est ensuite proclamé, 3ième Crijosan, 2ième Microbe et premier Il Furioso. Bravo à Microbe qui aura été le seul à battre Il Furioso sur ses terres… Qui a dit que les microbes n’aimaient pas le gros temps ???!!!

Bravo aussi à Crijosan qui, sans spi le samedi, termine extrêmement bien et Modjo qui marche de mieux en mieux. Cette remise des prix sera clôturée par un tirage au sort pour la classe Neptune et d’un goûter de l’amitié, remplissant les estomacs vide et les corps fatigués des régatiers et des bénévoles… La route sera longue pour certain !

Je tiens à remercier tous les régatiers ainsi que les bénévoles du club qui ont participé à la réussite de cette régate. Je pense surtout à Gérard et Monique qui ont fait un boulot incroyable, tant en organisation qu’au repas ainsi qu’à José qui s’est également beaucoup investi. Je pense aussi à Gilles, Jean Pierre, Françoise, Gaëtan mais aussi à toutes les petites mains sans qui les « chefs d’orchestre » ne peuvent rien faire… Dans ce genre de conditions, un président ne peut être qu’heureux, merci beaucoup à tous !!

Prochains rendez-vous au CVRL, l’évènement voile loisir l’Optikayamaran qui se déroulera le weekend du 22 juillet et les 6h de Léran le 29 Juillet.

A très bientôt sur l’eau,

Amicalement

Jonathan

Pour accéder à toutes les photos de la régate :

https://www.facebook.com/1380882982197754/photos/?tab=album&album_id=1925754787710568

https://goo.gl/photos/iWMpL32TaLyCqe659

DSCN8103

Share Button

Quelque chose à dire ?