Questions / Réponses  sur le règlement
du Tour de France et du Classic Tour Micro

  • Q : quoi de neuf dans le règlement ?
    Les évolutions depuis 2014 :
    • La possibilité de courir à 2 en Proto sur toutes les étapes du Osiris Habitable et du Tour de France Micro (excepté les étapes Euro Micro et Championnat du Monde),
    • Etablissement d’un classement séparé pour les « Micro Origine », bateaux dont le groupe Osiris Habitable est inférieur ou égal à 6,
    • Tous les Micro participant aux étapes du Tour de France verront leurs points comptabilisés, mais au classement final, les non cotisants se verront privés du cumul de leurs points, seule leur meilleure régate sera prise en compte.
    • Le test du grand spi de 25 m2 se poursuit, sa validation au niveau international sera demandée par le Comité Technique Français.
    • Le tangon de 2,45 m reste également en test, il fera lui aussi l’objet d’une demande de validation internationale auprès de l’IMCCA.
    • Le double tangon automatique est autorisé, uniquement pour les manœuvres d’empannage.
  • Q : naviguer à 2 en Proto, Régate ou Croiseur ?
    La règle de classe s’applique, en particulier pour les régates Euro-Micro

    03.03.00

    Nombre de membres d’Équipage

    03.03.01

    Le nombre de membres d’Équipage est de trois.  La composition de l’Équipage restera le même pendant la durée d’une épreuve.  Le Jury ou le Comité de Course n’autorisera le remplacement d’un membre d’Équipage que dans des conditions exceptionnelles.

    03.03.02

    Dans les Divisions « Régate » et « Croiseurs », et uniquement sur les lacs et voies navigables intérieures, l’Équipage peut être réduit à deux membres, pour autant que le nombre de membres d’Équipage ne varie pas pendant une régate.

    Dans la Division « Proto », et pour les régates qui ne comptent pas pour l’Euro-Micro, championnat du monde et régate en mer, l’Équipage peut être réduit à deux membres, pour autant que le nombre de membres d’Équipage ne varie pas pendant une régate.

    Ceci modifie les règles de classe pour la France, sauf pour l’Euro-Micro.

  • Q : la navigation en solitaire est-elle autorisée ?

    La navigation en solitaire n’est pas autorisée par les règles de classe Micro. Par ailleurs, sauf pour les régates spécifiques, elle n’est pas non plus autorisée par l’Osiris Habitable. Un Micro qui navigue en solitaire sur une régate est donc non classé.

  • Q : naviguer à 2 en PROTO ?

    Depuis 2014, nous avons élargi les régates pour naviguer à 2 en Proto, avec comme objectif d’augmenter la participation. Dans la Division « Proto », et pour les régates qui ne comptent pas pour l’Euro-Micro, Championnat du Monde et régate en mer, l’équipage peut être réduit à deux membres.

    Ceci modifie les règles de classe pour la France.

  • Q : changer de nombre d'équipiers entre les manches d'une régate ?
    Non, le Comité de Course ne peut pas autoriser de dérogation (voir la règle de classe).
  • Q : Quel est le rapport entre le OSIRIS et la Classe Micro ?

    En France, le Osiris Habitable et la Classe Micro sont indissociables pour les petits bateaux. Chacun a besoin de l’autre, Osiris nous apporte la richesse de son calendrier et l’organisation, nous lui apportons le dynamisme dans les classes A et R1 par une participation majoritaire et un niveau relevé.

  • Q : et avec la FFV ?
    MCF est depuis 2013 une classe affilié à la FFV. C’est le résultat du travail assidu d’une partie du bureau de MCF. Nous sommes fiers de faire parti des 92 classes affiliées à l’heure où la FFV a fait le ménage pour passer de plus de 150 classes à 92.
  • Q : Qu'est ce que le groupe MIC ? Pourquoi des régates MIC seulement ?
    La FFV nous a demandé d’avoir quelques épreuves spécifiques Micro pour renforcer la classe. En 2016, il s’agit de l’Européenne Micro à Strasbourg, et de la Micr’Eau d’Heure en Belgique.
  • Q : Faut-il évoluer vers une classe monotype et se séparer de Osiris ?

    Non, même s’il y a 4 épreuves dédiées Micro, toutes les autres sont Osiris Habitable et Micro. Nous serons au Championnat de France des Croiseurs Légers.

    Sur les 44 régates comptabilisées en 2014, il en reste 41 Micro et Osiris Habitable !

  • Q : Je veux faire quelque chose pour MCF. Quoi ?

    D’abord participer au Tour de France Micro, à tous les niveaux. Rien ne nous fait plus plaisir que d’avoir de plus en plus de Micro qui régatent.

    Ensuite être ambassadeur de MicroClass France. Il y a énormément de Micro en France qui ne participent pas, voir s’ignorent. Les inciter à naviguer, et à s’inscrire à la classe est une aide énorme. Enfin, nous aider pour que les régates soient conviviales et intéressantes à terre comme sur l’eau.

    MCF est les patrimoine de tous les membres,
    faites vivre la communauté

Share Button