Matériel de sécurité en eaux intérieures 2016

Depuis le 1er avril 2016, une nouvelle réglementation de l’armement de sécurité s’applique aux plans d’eau intérieur. Au delà du matériel Micro habituel, deux points complémentaires ont été modifiés : la lutte contre l’incendie et les moyens de repérage lumineux. Ce dernier point ne s’applique qu’aux plans d’eau « exposés », soit la moitié de nos plan d’eau pratiqués.

Nouvelle réglementation en plan d’eau intérieur

Naviguer en bon marin, c’est aussi naviguer en connaissance de cause, la lecture s’impose pour établir son libre arbitre.

Arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d’armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures :

Consulter l’Arrêté du 10 février 2016

Plan d’eau exposé

Cette nouvelle notion apparaît en Annexe I. Il ne s’agit pas de plan d’eau imposant de naviguer à 3 en Micro, nous restons en eau intérieure et non maritime. Il s’agit simplement de la majorité des plans d’eau que nous parcourons, comme la Seine, le Der ou Annecy.

Rappel de l’équipement de sécurité de la jauge Micro

Cette liste d’équipements vient en complément à la réglementation en vigueur :

  • 1 gilet de sauvetage pour chaque membre de l’équipage;
  • 1 bouée de sauvetage (couronne ou fer à cheval);
  • 1 gaffe;
  • 1 aviron de godille, ou une paire de rames avec dames de nage ou 2 pagaies;
  • 1 seau de 10 litres minimum;
  • 1 ancre ou un grappin de 5 kg minimum, avec minimum 5 mètres de chaîne de 6 millimètres de diamètre, et 20 mètres de cordage d’un diamètre de 10 millimètres;
  • 1 ligne de remorque
declaration-conformite


Manuel du propriétaire « CE »

Manuel du propriétaire aux normes « CE »

Si vous avez un bateau de série récent aux normes « CE », vous disposez de ce document désormais obligatoire. Ce document définit les exigences essentielles sur votre bateau.

Equipement de sécurité à Cazaux

Pour le Championnat de France à Cazaux en 2016, l’organisateur a clairement définit le matériel nécessaire pour la participation à l’épreuve, mettant l’ensemble des concurrents sur un pied d’égalité en précisant la liste sur un article :

Consulter l’article : Avenant n°1

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire