Règlement TDF

1. Organisation

Ces épreuves sont organisées sous l’égide de la Fédération Française de Voile, Secteur habitable et de MicroClass France.

2. Règles

Elles se disputent selon les Règles de course internationale pour Voiliers ISAF et leurs annexes au moment de l’épreuve, les prescriptions de la FFVoile, le règlement du Tour de France Micro et du Classic Tour Micro.

3. Jauge et inscription

Elles sont ouvertes aux voiliers entrant dans la jauge Micro et ses annexes, dernière édition publiée. Pour participer à ces épreuves, les Micro doivent être à jour de leur cotisation à  MicroClass France.

4. Calendrier

Elles se déroulent sur les épreuves inscrites au calendrier officiel du Tour de France Micro et du Classic Tour Micro et à toutes régates Osiris Habitable inscrites au calendrier de la FFVoile et auxquelles participent au moins 5 Micro.

5. Durée

Les régates auront lieu sur deux jours au minimum pour les épreuves du Tour de France Micro et du Classic Tour Micro :
Le signal d’avertissement ne sera pas donné avant 14h le premier jour.
Aucun départ ne sera donné après 15h le dernier jour.

6. Parcours

Les parcours seront définis dans les instructions de course du club organisateur.

7. Nombre de courses

La régate du Tour de France Micro et du Classic Tour Micro est validée si deux courses valides sont courues.
Si 4 courses au moins sont courues et validées, la plus mauvaise sera retirée.

8. Coefficient et catégorie de régates

Les coefficients sont définis suivant la catégorie de régates :

  • la catégorie de coefficient 3 est constituée
    • des régates Classic Tour Micro,
    • dans la limite de 3 régates.
  • la catégorie de coefficient 2 est constituée :
    • des régates Classic Tour Micro au-delà de la limite de la catégorie ci-dessus
    • et des régates Tour de France Micro,
    • dans la limite des 6 régates pour le nombre de régates de cette catégorie additionné à celui de la catégorie précédente.
  • la catégorie de coefficient 1 est constituée :
    • des régates Classic Tour Micro et des régates Tour de France Micro au-delà de la limite de la catégorie ci-dessus
    • toutes les régates Osiris Habitable de Club ou de Ligue hors Classic Tour et Tour de France Micro auxquelles participent plus de 5 Micro.

Classement : uniquement temps réel.
Prise en compte des bateaux : uniquement Micro.

9. Points d’une régate

La place à une régate est déterminée en prenant en compte uniquement les Micro et en les classant en temps réel.
Une régate apporte les points donnés par la formule ci-dessous multipliés par le coefficient donné à l’article précédent.
101 + 1000 x ( log(nb d’inscrits) – log(place) )

10. Total de points

Chaque concurrent se voit attribuer les points de ses 9 régates lui apportant le plus grand nombre de points, en les répartissant dans les catégories les plus favorables.

Les éventuels ex aequo seront départagés selon le nombre de points le plus élevé obtenu dans leur meilleur résultat sur une régate. S’ils sont toujours ex aequo, ils seront départagés par leur meilleur second résultat, et ainsi de suite. Si à la fin, ils sont toujours ex aequo, ils seront départagés par le meilleur résultat (encore en point) obtenu le plus tôt dans la saison.

Exemples de calculs

exemple 1 : 10 Osiris
Les 9 régates favorables sont comptabilisées au coefficient 1.

exemple 2 : 4 Classic Tour + 6 TDF + 3 Osiris
On prend alors :

  • les 3 meilleures régates Classic Tour au coefficient 3, si ces régates sont favorables aux régates TDF en coefficient 2. Si plus de 3 régates TDF au coefficient 2 sont favorables, la (ou les) régate(s) Classic Tour moins favorables ne seront alors pas comptabilisées au coefficient 3, ni 2, et pourront être comparées aux régates Osiris coefficient 1. Il s’agit d’une Classic Tour où l’équipage finirait en fin de classement pour des raisons de forme majeure, par exemple.
  • suivie des 3 meilleures régates au coefficient 2 parmi la (ou les) Classic Tour restante(s) et les 4 TDF. La Classic Tour restante n’est pas forcément conservée au coefficient 2 si les 3 TDF comptabilisées au coefficient 2 sont plus favorables.
  • suivie des 3 meilleures régates parmi les restantes au coefficient 1. Les régates de catégories supérieures (non comptabilisée car dépassant le maximum de 3) peuvent ne pas être prises en compte au coefficient 1 si les régates OSIRIS sont favorables.

11. Classement final

Le classement final comprendra :

  • Un classement général en temps réel pour le couple bateau / skipper,
  • Un classement pour chaque catégorie :
    Proto, Régate, Croiseur et Origine, extrait du classement général en temps réel,
  • Un classement individuel des équipiers adhérents à MicroClass France. Les points sont comptabilisés par régate, quel que soit le Micro sur lequel l’équipier court.

Par dérogation pour les Micro non cotisants, tant qu’ils ne seront pas à jour de leur cotisation, ces Micro figurent au classement final, mais leur points sont attribués uniquement sur leur meilleure régate.

12. Classement informatique

Pour le classement, seront pris en compte le nom du skipper et le N° de voile du bateau. Les bateaux n’ayant pas un N° de voile réglementaire à 4 ou 5 chiffres ne seront pas mentionnés dans le classement du Tour de France Micro.

13. Abandon du bateau

Si un skipper est contraint d’abandonner définitivement son bateau pour cas de force majeure (vente, avarie irréparable, …) il peut demander à MicroClass France, avec un préavis de 15 jours, l’autorisation de participer aux régates suivantes avec un autre bateau et de totaliser les points obtenus avec les deux bateaux.

14. Diffusion des résultats

Les clubs organisateurs devront adresser dans les meilleurs délais au responsable classement de la MicroClass France, les classements au format FREG en .WDZ et .HTML, renseignant toutes les rubriques demandées.

15. Classement provisoire

Les classements provisoires seront disponibles régulièrement sur le site Internet de MicroClass France.

16. Palmarès

La lecture du palmarès final et la remise des médailles auront lieu en fin de saison. Lieu et date seront communiqués sur le site de MicroClass France.

17. Modifications

Le Comité MicroClass France se réserve le droit, en cours d’année de modifier le présent règlement en vue d’un meilleur déroulement de l’épreuve. Ces informations seront disponibles sur le site de MicroClass France.

18. Réclamations

Le temps limite pour réclamer sur le classement est de 30 jours après la fin de la régate incriminée.

19. Façon d’établir les classements Proto, Régate, Croiseur et Origine

Les Micro sont classés au scratch en temps réel.
Sur chaque manche, sont extraites les catégories Proto, Régate, Croiseur et Origine. Le nombre de points de chaque bateau est celui du scratch temps réel (ex : le meilleur Croiseur est 7ème, il a 7 points).
Le classement temps réel est fait en additionnant les points de chaque manche, en enlevant éventuellement les mauvaises places.

Exemple, un classement Croiseur pourrait être :

  1. xxxx 7 / 10 / 12 = 29
  2. yyyy 10 / 9 / 11 = 30

Les modalités du classement Origine sont identiques.
Les 4 classements temps réel (scratch, Proto, Régate, Croiseur et Origine) doivent être publiés sur le tableau officiel.
Lors de la remise des prix, l’organisateur doit parcourir le classement scratch et citer les premiers de chaque catégorie. Les lots des premiers de chaque catégorie doivent être similaires.

20. Dérogations aux règles de classe sur la composition de l’équipage

Pour les régates hors Européenne Micro et Mondial Micro, et qui se déroulent en plan d’eau intérieur (lac ou rivière), l’équipage des Micro Proto peut être réduit à deux membres, pour autant que le nombre de membres d’équipage ne varie pas au cours de la régate.
Ceci modifie les règles de classe.

21. Expérimentation du grand spi et double tangon

Pour les régates, hors Européenne Micro et MicroCup, les Micro peuvent utiliser :

  • un spi de 25m2 (rappel, un seul spi est autorisé sur toute l’épreuve)
  • la longueur du tangon est portée à 245cm,
  • le système de double tangon est autorisé.

Lorsque la régate est aussi une régate Osiris Habitable officielle, le bateau doit avoir une carte Osiris Habitable en rapport.
Ceci modifie les règles de classe.

22. Classement et cotisation

Cas des Micro qui ne sont pas à jour de leur cotisation à MicroClass France.
Tant qu’ils ne seront pas à jour de leur cotisation, les Micro seront classés comme ci-dessus, mais uniquement sur une régate maximum.

23. Catégorie Origine

MicroClass France a crée une catégorie Origine qui regroupe les Micro :

  • Croiseur ou Régate
  • D’un rating Osiris Habitable inférieur ou égal à 6

Les classements Proto, Régate et Croiseur sont conformes aux règles internationales de l’IMCCA. Le classement Origine est un classement initié par MicroClass France.

24. Sponsoring

Par contrat de sponsoring, la MicroClass France peut demander aux Micro participants aux étapes du Tour de France Micro et du Classic Tour Micro de porter sur chaque coté de la coque le nom du Sponsor. Des bandes autocollantes seront à la disposition des Micro.

En savoir plus

Cahier des charges TDF Promotion d’une régate Documentation transmettre les résultats
Share Button