Régate de ligue au CVRL !

Régate de Ligue Habitable Léran 2016
Le 24 avril 2016
Lac de Léran
OSIRIS OSIRIS (coef. 1) - Grade 5A
CVR Léran
Jonathan Commissaire

384 Lac Léran Montbel
09600 Léran
Lac de Léran

06 83 01 32 52

A propos de la régate

A propos du club

C’est sous un ciel voilé et un bon vent que c’est déroulé dimanche 24 avril la régate de ligue habitable au CVRL : 9 inscrits dont deux de l’extérieur, Le téméraire, Corsaire de Florentin et Le Songe, micro chalenger du CVTG, merci à eux d’être venus nous voir !

Il fait frais en ce dimanche matin, le vent est fort et balaye les nuages à vitesse grand V, on aperçoit par moment les Pyrénées fraichement enneigées entre deux nuages.

11h, certains bateaux n’étant pas prêts, notre super comité de course envoie l’aperçu. 11h20 premier signal d’avertissement, tout le monde court à son bateau et se précipite sur la ligne de départ tant bien que mal. Le vent est vraiment fort, tous les bateaux ont au moins pris un ris et mis le foc à l’avant, sauf Il Furioso. N’ayant pas de voile d’avant plus petite, l’équipage décide d’envoyer toute la toile malgré les 20nds de moyenne et rafales a 25 voire 30 dans certaines claques !

Il n’y a que Maskali qui part bien, les autres sont en retrait, voir encore au ponton pour Mira. Malgré un départ « à l’arrache », Il Furioso rattrape comme un furieux son retard, vire la 1ere bouée en tête et sur le bord de portant s’aperçoit qu’il a loupé une bouée. Bien pour une première manche… ! Maskali à la banane, ils ont une bonne avance sur le reste de la flotte, et Il Furioso sera dans tous les cas disqualifié. IL Furioso en profite pour faire un départ au lof sous spi… A l’arrière, ça bagarre sévère entre les bateaux, mais aussi et surtout entre les équipages et leur monture ! Malgré la réduction de voilure, beaucoup n’ont que très rarement (voir jamais) navigué dans ces conditions et la gestion est un peu compliquée. Au final de cette manche, Maskali en tête, 2nd Le Songe et 3ième Pharos.

Dès l’arrivée du dernier, le Menhir, Lucien lance la 2nd manche. Tout le monde étant rentré à terre à cause du vent fort, encore une fois beaucoup de bateaux prennent le départ au dernier moment (pourtant on connait tous Lucien, il envoie vite, mais on n’apprend jamais la leçon…).

Il Furioso ne se trompe pas de parcours et vire la bouée au vent en tête! Maskali, Mira et P’tit Loup le suivent de près, les 5 autre bateaux un peu décollés se bagarrent entre eux. Le vent semble mollir, puis remonte. Il Furioso termine 1er.

Les deux manches suivantes ressemblent énormément à la 2nd, vent toujours fort, sauf le soleil qui pointe de plus en plus le bout de son nez et embelli le plan d’eau : les couleurs sont magnifiques. Il faut cependant noter la somptueuse figure libre non maitrisée de P’tit Loup qui s’est couché à l’horizontal pendant une dizaine de secondes !

17h : remise des prix, avec les remerciements de Françoise, Lucien et Nathalie pour le comité de course, Gérard pour l’organisation à terre et les deux bateaux qui se sont déplacés, le classement est enfin dévoilé, chaque concurrent recevra un lot et est invité dans la foulé à partager un gouter de l’amitié.

Le podium : 3ième Mira, 2ième Maskali, 1er Il Furioso

Cependant, malgré ce beau weekend de voile, le CVRL a malheureusement appris le décès de Christine Cavil, très investie au niveau de la ligue Midi Pyrénées mais aussi de Languedoc Roussillon dans l’arbitrage des VRC. Son sourire, sa gentillesse et sa présence vont nous manquer.

Nous lui souhaitons bon vent et gageons de tout notre soutien à ses proches.

A bientôt sur l’eau

Share Button

Quelque chose à dire ?