25ème PORCELAINORUM 27, 28 & 29 Aout 2021

Micro Porcelainorum Vassivière CNV - 25ème - 2021
Du samedi 28 à 29 août 2021
Lac de Vassivière
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 4
CN Vassivière
Jean-Louis Mattei

Port Crozat
87470 Peyrat Le Château
Lac de Vassivière

05 55 39 45 52

A propos de la régate

A propos du club

Vassivière 25ème PORCELAINORUM

© J.J CHATARD

25 ans que le CN Vassivière organise une étape du Tour de France Micro. Et une nouvelle fois, les coureurs nous ont fait confiance en participant en nombre à cette compétition qui réserve toujours des surprises (plus ou moins bonnes…). Pour cette nouvelle édition, nous avons essayé d’innover en proposant dès le vendredi une manche d’entrainement pour ceux qui peuvent se libérer assez tôt. Les restrictions liées à la situation sanitaire exigent que les inscriptions avec présentation du Pass sanitaire soient faites avant le départ.

Ces formalités accomplies, avec remise du T-shirt collector de l’anniversaire, les bateaux présents sont mis à l’eau. La manche sera en fait un raid autour du lac, et le départ sera donné de la cabine du comité. A 14h30, une dizaine de bateaux se présentent dans des conditions agréables avec un vent du nord, variant au nord-est de force 3 à 5 qui nous accompagnera tout le weekend. Une première étape pleine de surprises, liées à ce vent capricieux qui joue avec le relief, et entraine quelques belles figures de style. Elle se termine de l’autre coté du lac avec sans trop de surprise Hurlevent en tête, suivi des Flyer El Diablo et Tortue. Regroupement, puis deuxième départ sur l’eau, et arrivée dans les mêmes conditions vers 17h avec le même classement.

Entre temps de nouveaux équipages arrivent, et doivent sacrifier aux exigences sanitaires avant de pouvoir s’installer et commencer à préparer leur « bête de course » pour le lendemain.

© J.J CHATARD

Samedi

Après une nuit fraiche, le soleil est toujours là et le vent aussi. Belle journée en perspective.

A 14h, les 28 bateaux sont sur l’eau. Le comité peine un peu à finaliser son parcours du fait de la hauteur exceptionnelle du lac à cette période de l’année. Il faut dire que là encore le CNV innove en adoptant une banane avec dog leg, et arrivée sous le vent. Et la première manche est enfin lancée vers 14h30. La flotte s’étale sur tout le lac, mais c’est sur la gauche que va se jouer la manche. Plus constant et plus favorable le vent portera Hurlevent, El Diablo et Tortue sur le podium. Liberté s’offre la 4ème place. A noter la superbe 5ème place de Microbe qui a bien résisté aux nombreux protos. La flotte reste assez groupée, car le niveau élevé des concurrents limite les écarts trop importants. La manche est bouclée en moins de 40’ pour les premiers.

© J.J CHATARD

Puis départ de la deuxième manche après un rappel général. Même scenario, mais là les protos vont montrer les dents et courir derrière le local de l’étape El Diablo. Mad Max et Speedy vont venir s’interposer et à l’arrivée, c’est toujours Hurlevent qui devance Mad Max qui a pu doubler El Diablo sous spi dans la dernière ligne droite. Speedy 4ème et Liberté II 5ème.

© J.J CHATARD

Et sans trop attendre, troisième départ. Les conditions de vent sont toujours identiques. Le vent du nord oscille en force et en direction, mais offre de belles vitesses. Même parcours et mêmes acteurs, mais ce sont les 3 protos qui feront la loi. Dans l’ordre Hurlevent qui aura été impérial cet après-midi, Mad Max, Speedy El Diablo et Liberté II.

Les courses sont finies pour aujourd’hui, et c’est satisfaits, mais un peu fatigués quand même que tous les équipages rejoignent le port.

Il n’y aura pas d’apéro tous ensemble pour débriefer de ces choix compliqués sur l’eau, car le contexte sanitaire ne nous y engage pas. Et après une bonne douche réparatrice, c’est vers le repas que tous se dirigent. Là encore vérification du Pass Sanitaire exigé pour éviter tout problème. Cette année c’est un repas limousin qui est proposé, avec salade composée, puis un beau morceau de viande limousine tendre à souhait. Après le café, vient enfin le temps de gouter aux « virucides » traditionnels de la Porcelainorum : le rhum vieux et la verveine…

Dimanche

© J.J CHATARD

Après une bonne nuit fraiche (8°) mais récupératrice, vient le temps de retourner courir. La météo reste identique à celle de la veille, avec un vent de force 3 à 5, un peu plus Est, et toujours assez violent dans les rafales. Le comité mouille un nouveau parcours. Mais le vent va s’avérer compliqué à prévoir, et les stratégies difficiles à mener à bien.

© J.J CHATARD

3 manches seront courues dans ces conditions avec la domination sans partage de Hurlevent et de ses compères Mad Max et Speedy. Liberte II devra abandonner dans la deuxième manche sur une rupture de barre qui occasionnera de belles figures… Les conditions difficiles verront beaucoup de brassage dans les classements sur le reste de la flotte. Vu le niveau global des participants, il est facile de perdre quelques places sur un seul bord mal apprécié. Ainsi, O Malley, Briska 3, Clandestino, Touptifou et bien d’autres pourront accéder aux places d’honneur.

© J.J CHATARD

Le vent s’installant plus nord, le comité décide de lancer une 4ème manche, en orientant le parcours dans cet axe. Les deux Flyer un peu désorientés depuis le matin vont prendre la tête dès le départ et après une belle bagarre durant toute la manche, s’assurer les deux premières places : Tortue puis El Diablo, et derrière Mad Max, Hurlevent puis le Neptune Microbe.

Il est près de 15H, et le comité sonne le retour à terre. Rangement et sortie des bateaux, interview des journalistes de France 3 Limousin (voir le reportage sur le site du CNV).

Puis résultats avec remise des traditionnels lots de porcelaine.

C’est HURLEVENT, le proto du CVRL qui fait carton plein en remportant les deux classements, Micro et Osiris. Un grand bravo à son équipage ! Il devance Mad Max et El Diablo au classement temps réel.

En série Regate, c’est Microbe qui prend la première place devant Iznogoud qui n’est jamais bien loin, et Souleiro

En Croiseur, El Diablo devance Tortue et Ola.

En Origine, L’Albatros devance Ad Hoc II et Milou.

Un 25ème anniversaire magnifique pour cette régate courue sous le soleil, avec du vent et surtout avec un panel de concurrents hors du commun. Gros niveau technique, énorme niveau de sympathie, et gigantesque bonheur de nous retrouver enfin tous autour de 3 bouées. Merci à tous, et bien sûr rendez-vous l’année prochaine pour la 26ème édition de la PORCELAINORUM.

 

 

Share Button

Got something to say?