Régate du Lac d’Argent (Annecy) SRVA

05 septembre : enfin on y est, les régates c’est reparti.

Pour la reprise, nous serons 3 Neptunes Alsaciens à nous rendre à Annecy. Décollage prévu 10h, on se met en route à 11h… Tout se passe bien sur la route, jusqu’à 15km de notre arrivée. Le voyant batterie du tracteur de Stelumach s’allume! on continue et on verra sur place. Zéro surprise, 12V en contact, 12V en marche … l’alternateur est mort : Assurance, assistance etc… le week-end commence bien mais les copains/copines sont là et puis Stelumach et Vagheera sont au SRVA et déjà maté, MicroClown nous rejoindra dans la nuit.

06 septembre :

La nuit fut courte, récupérer vite fait le véhicule de remplacement… Avis aux experts en Tetris, comment faire rentrer le contenu d’un L2H2 dans un 2008, on trouvera la réponse dimanche soir. En attendant, il faut trouver une solution pour Stelu qui va devoir rester à Annecy car pas d’attelage. C’est Sébastien, Lionel, jacques etc… en gros tout le SRVA qui me rassure sur ce point, il restera à la base merci à eux. Seb et Val (à qui j’ai racheté Piment Rouge) se font maître grutier et nous mettent les 3 bateaux à l’eau en un temps record, trop la classe les gars.

Un petit casse-croute et il est temps d’aller sur l’eau, peu d’air, très peu d’air, la course se fait attendre, on s’endort presque… mais le pouet arrive, au taquet, où sont les filles (Vagheera) et Oliv/Clem (MicroClown)… On décide d’aller vers les filles pour les taquiner sur la ligne… et là, Oliv se barre viseur, pfff j’peux pas me couper en 2… stop on réfléchit, analyse… c’est vers Oliv qu’il faut aller, on vire et feu le départ est donné. Tribord amure, gogogo, on laisse les bâbords virer au fur et à mesure qu’on arrive sur eux. Premier bord pas trop mal, 3ème à la 1… on file vers la 2 avec Eole aux fesses. Bouée 2 on abat… trop, on empanne et on touche la bouée, bon c’est dommage mais on est bon pour le 360, on le fait direct. Eole en profite pour nous remonter. Envoie de spi qui merde, c’est qui le con qui l’a gréé, bon c’est moi … on remet tout en ordre mais on ne la fait pas aux anciens, Eole ne se laisse pas faire et nous devront attendre le second tour et le bord de près pour le reprendre.

MicroClown nous reprend sur un superbe bord dont Oliv et Clem ont le secret, sur le virement avant la bouée 1, on le reprend pour passer la bouée en 3ème place, bon ça va être chaud. Bouée 2 on est toujours 3ème… le bord de Spi donnera l’avantage a Oliv qui nous reprend, et malgré une petite tension sur la bouée 3, nous ne parviendrons pas à le reprendre… la 3ème place est pour lui. Content nous sommes 4ème en réel sur plus de 20 bateaux . Fin de cette première journée avec le repas du club, encore une belle soirée et pleins de souvenirs.

Dimanche, retour au club pour cette 2ème journée… pas de vent, toujours pas de vent, Seb, Val, Mich en profitent même pour se baigner… Le club et le comité de course auront tout tenté pour lancer une course mais Eole n’était visiblement pas en phase avec cette option. Rien ne sera lancée.

Il est déjà temps de sortir les bateaux, Lionel, Seb et Val aux commandes sortent les bateaux les uns après les autres à une vitesse impressionnante, ça nous laisse le temps de préparer les bateaux pour prendre la route… Nous finissons 5ème au général, super content, Oliv et Clem juste devant nous sont 4eme et c’est Eole qui rafle la 3ème place avec son First 18. Les filles finissent 10ème en ayant jamais navigué sur Vagheera avant. Un dernier coup d’œil à Stelu, « T’inquiète, on va vite revenir te ramener à la maison », et il est déjà temps de rentrer.

Ça aurait pu s’arrêter là mais voilà, l’histoire en décide autrement… à peine arrivé sur l’autoroute, Vagheera crève… assistance décidément! Bin oui, on a la roue de secours mais pas le cric, juste le gonfleur 12v. une petite demi-heure et c’est reparti. Et…. A 87km de l’arrivée, Vagheera crève de l’autre côté… bon là ça pue parce que, plus de roue de secours. Assistance Bonjourrrrrr… on va le mettre en favori à force.

Il est 3h ou 4h du matin, enfin tout le monde à la maison, on va essayer de dormir un peu.

Finalement ces quelques péripéties routières n’auront pas réussi à assombrir nos multiples fou rires durant tout le week-end.

Merci à tous, les participants, les organisateurs. Un merci particulier aux Seb et Val pour ces belles retrouvailles qui en appelleront d’autres, Lionel, Monsieur le mouilleur avec son sublime bateau bois, dimanche Philippe, Le SRVA etc… j’en oublie ou plutôt je n’ai pas tous les prénoms. De la part des Alsaciens, nous avons passé un très bon week-end, à très vite!

Je vais sûrement rater la régate du 14 à Plobsheim pour récupérer Stelu. Il devrait, si tout se passe bien, être sur l’eau en Allemagne le 20/21 Septembre.

A suivre 14/09 : Interligue L’EUROPEENNE à Plosbheim (ACAL)

20 et 21/09 : 25.Micro Hochwaldcup (Losheim – Allemagne)

Pour les résultats : https://www.mc18.fr/regates/lac_dargent_annecy_srva_2025/#regates-REGATE

Christophe ALMASSY

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire