National Micro – ISPE, Biscarrosse du 8 au 11 novembre 2025 – Récit d’un looong week-end de régate !!

Quatre jours de régate et un parfum d’été sur l’eau !
En effet, mis à part de belles averses le matin pour mater les bateaux et quelques grains le samedi après-midi pour rafraichir tout le monde, ce national s’est déroulé sous un ciel bleu et des températures quasiment estivales.
Météo aussi agréable que les bénévoles du club : chaleureux, souriants et café gratuit tous les matins en prime !

Parmi les 10 assoiffés de régate, on comptera 3 Neptunes avec Galopin, Microbull, l’infatigable Iznogood, 2 Flyer avec Ola et Tortue et 5 protos avec les habitués Hurle Vent, Pangolin et les retours en fanfares de Kumpelka, Mad Max et Clandestino.
On pourra regretter la très faible affluence avec seulement 10 participants alors que nous en espérions le double, vraiment dommage !

Jour 1 — Samedi : Batailles et piscine
Comité et bénévoles encore plus à fond que les régatiers, départ 14h pétante pour les 10 miros présents !

Les premières manches se déroulent avec un vent de 10 à 15nds et la bataille fait rage entre les 4 protos, cela a rarement été aussi intense avec autant de bateau, quel plaisir pour eux et on imagine le spectacle offert aux bénévoles qui sont sur l’eau !
La journée reste marquée par un événement spectaculaire : lors de la troisième manche, une rafale accompagnant un grain, qui passe de 10 à 20–25 nœuds, cache le soleil et balaie le plan d’eau.
Microbulle dessale sous spi et malgré les efforts de la sécu, ne sera renfloué que le lendemain matin.

En temps réel, MAD MAX démarre sur les chapeaux de roue et remporte la 1ere manche, au coude à coude avec PANGOLIN et HURLE VENT.
La 2eme manche est remportée par Hurle Vent, la 3eme par KUMPELKA, la 4eme par MAD MAX.

Lors de la 4eme manche, Hurle Vent passe le dog leg en tête et tente une option infructueuse à gauche du pan d’eau et se retrouve 4ième à la fin de la première descente. Se retrouvant bâbord, ils tentent alors un coup de poker en lofant tous les copains en jouant avec la règle 17 … Au vent ça ne répond pas vraiment et ils n’insistent pas vraiment laissant planer le doute sur les intentions. Sauf qu’à force d’attendre, le paquet de 4 protos se retrouvent dans les 3 longueurs, tout se passe vite et « CRAC » 2 gros impacts dans la coque et une longue discussion intéressante avec tous les protagonistes, le comité de course et le jury.

La morale de cette histoire, la riretteuh, la rireeetteuh ♫♫…. Non !!! Pas « Jeanetton » !!!

Moralité quand on choisit de jouer avec les règles, il faut y aller franco (sans toucher !!!) sans laisser le doute aux copains (si on a le droit évidemment !) et si ça ne répond pas, il faut arrêter d’insister et protester.

Galopin et Iznogoud terminent la journée premiers ex æquo au classement provisoire OSIRIS, à égalité de points avec Tortue alors qu’en temps réel Mad Max est leader, suivi d’Hurle Vent. La soirée vient adoucir les émotions : Restaurant privatisé à Biscarosse, ambiance chaleureuse, bel apéritif et repas délicieux : l’esprit de la classe est bien présent !

Jour 2 — Dimanche : Le raid et la bataille tactique

Ciel bleu, 4 à 6 nds de vent, le départ du raid est donné à 10h30 : le comité nous a concocté un magnifique raid qui mêle toutes les allures.
Après une bouée de dégagement laissée à bâbord, nous descendons sur la n°35 puis la 40, Hurle Vent prend la poudre d’escampette … mais à la 5eme bouée, il continue sous spi plutôt que d’affaler et repartir au près… les copains eux ne se trompent pas, l’avance de 3mn a fondu plus vite que la neige au soleil.

Se retrouvant 100m sous le vent des copains, les furieux ne lâchent rien et terminent, une heure plus tard, 1er en temps réel et manquent de remporter la manche en temps compensé pour 17s derrière OLA.

A la demande des concurrents et dans un vent légèrement faiblissant (ouiiii moins que 4nds c’est pas beaucoup, MAIS on est pas à Léran ou Vassivière !!) et stable le comité de course lance un parcours construit. Hurle Vent remporte la manche temps en réel et en compensé, suivi d’Ola et Tortue.

Tortue et Iznogoud restent ex æquo au classement général tandis que les protos ne parviennent pas encore à s’imposer : tous ne sont pas à l’aise dans ses conditions qui ne sont clairement pas à leur avantage.

Jour 3 — Lundi : Le vent se lève, Galopin s’affirme

Le vent se renforce légèrement : c’est le jour où Galopin prend les rênes du groupe Neptune, trouvant enfin le rythme idéal.
Microbull réapparaît enfin sur l’eau ! Un retour admirable salué chaleureusement par toute la flotte.

Hurle Vent ne laisse pas de place au doute et remporte les 4 manches en temps réel et temps compensé.

Jour 4 — Mardi : Régularité, luttes finales et podium

Les conditions restent similaires à la veille : vent plus soutenu et mieux établi. 4 manches sont courues, au coude à coude entre les 5 protos et Tortue. En réel, Mad Max remporte la 1ere manche du jour, Hurle Vent remporte les 3 manches suivantes, en compensé, Tortue et Hurle Vent remportent chacun 2 manches.

Hurle Vent remporte haut la main le classement temps réel avec 16 pts, Mad Max termine 2eme avec 34 pts, suivi de Pangolin avec 43 pts.

En temps compensé, le national est remporté par Tortue avec 27 pts, suivi d’Hurle Vent avec 30 pts et Galopin avec 58 pts.

Bilan — Ambiance, organisation

Les absents ont eu vraiment, vraiment, vraiment tort !!!

Au-delà des classements, ce National Micro a été marqué par de très belles passes d’armes sur l’eau, une superbe ambiance fidèle à l’esprit de la classe et une météo exceptionnelle pour la saison. On peut aussi souligner les 14 manches parfaitement organisées tout comme l’accueil remarquable du Youth Club Biscarosse, à qui un immense merci s’impose !

Après une remise des prix à l’image de la régate, chaleureuse et rigolote, chacun reprend la route dans d’excellentes conditions, le sourire aux lèvres et la sérieuse envie de remettre ça l’année prochaine !!!!

Toutes les photos des bénévoles du Club : https://photos.app.goo.gl/QELGnnnEF9XsRZzL9