Régate à LOSHEIM Allemagne

Losheim,

19.09.2025

On y est, c’est reparti pour un week-end de régate. Direction l’Allemagne, plus précisément à Losheim. Moins loin que Zülpich, à peine 200 km à parcourir, et déjà le plaisir de retrouver les Stephen, Daniel, Thomas etc… A peine arrivés, on est accueilli par Francis qui a déjà son bateau à proximité de la mise à l’eau…

Le lieu a l’air super sympa, à proximité de l’autoroute, un hôtel-restaurant, une zone baignage et… des paddles et des pédalos. On nous file un coup de main pour garer le camion et le bateau, on le matera demain. Stephan prend le relai et hop présentation des installations, douches, toilettes, Clubhouse. On a juste le temps de se retrouver avec Daniel(froshkoenig) que Thomas (Cranberry) nous propose d’aller prendre un verre avec Francis (222) … une bonne Weizenbier et il est l’heure de se coucher, demain c’est prépa du bateau le matin et régate l’aprèm.

20.09.2025

Réveil en douceur, quasiment tout le monde se retrouve dans le clubhouse pour le petit dej. La mise a l’eau est un peu sport… plusieurs techniques se succèdent… le véhicule standard avec la rallonge, le camion au centimètre près pour Stelu, la sangle avec 7/8 personnes pour descendre le bateau à la main (la dernière j’avoue que je n’étais pas trop en confiance en voyant le truc arriver). Bon, ils savent ce qu’ils font et surtout tu as toujours de l’aide pour quoi que ce soit. Les 11 bateaux sont à l’eau, derniers préparatifs, une petite salade et on est parti pour la réunion d’avant course.

Tout en allemand bien sûr, pas un souci, franchement après Zülpich, c’est comme en France, et je dirai même que ça ressemble à ce que j’’ai pu voir à Madine, tu as un bateau comité avec des numéros pour le parcours, le nombre de tours à faire et une couleur pour prendre les bouées à bâbord ou à tribord.

C’est parti, petit vent, un départ … raté, on nous ferme la porte bateau comité… Normal c’est le jeu, on finit 6ème de cette première course. Pas évident au début sur un plan d’eau qu’on ne connait pas, et c’est ça qui est beau de jouer sur d’autres terrains. La seconde course du jour offre un départ correct, toutefois on se saborde dès la bouée un et notre bord de spi est juste… Merdique, une course à oublier. On remet les pendules à l’heure pour la 3ème et dernière course de la journée, et là ça se bagarre, on est au coude à coude avec Volker (Rubin) et Daniel (Froshkoenig), 3 à la bouée sous le vent, nous rentrerons le spi en premier (c’est à noter), nous parvenons à tirer notre épingle du jeu sur le dernier bord et la remontée vers la ligne pour finir 4ème. A ce stade nous sommes 6èmes au général à 2 points du 4ème. La soirée se poursuit avec un repas (Quel travail des cuisinières, Edith et Alex je crois… c’est excellent). Nous partageons un bon moment, j’avoue que mes quelques mots que je connais en allemand favorisent nos échanges. La chaleur du jour, 29° se poursuit au niveau ambiance dans la salle.

Dimanche, changement de décors, on a déjà perdu 10° au matin, et ça doit encore baisser, le soleil a laissé la place à la pluie. Cela n’arrête pas le comité, qui lance une course, tiens on va tourner dans l’autre sens aujourd’hui. Afin d’être cohérent avec nos performances sur la ligne, on crame complètement notre départ, qu’a cela ne tienne, notre adversaire du jour est Rubin pour tenter de lui chiper la 5ème place. Nous parviendrons à la reprendre sous un bord de spi où la concentration et la communication a bord de Stelu aura, je pense, fait la différence. Sur le retour à la bouée 1, nous aurons assis une avance qui nous laisse même entrevoir SamNicole (il finira par s’envoler). Une réduction de parcours viendra se glisser dans la course (pas de soucis, on a déjà vécu ça a plobs) … nous passons, attendons patiemment le coup de klaxon signalant notre passage de la ligne. Ça y est, une belle course enfin. Nous nous renseignons auprès du comité de course, ce sera la seule de la journée, retour au ponton, sortie de l’eau des bateaux et préparations pour les voyages retours.

Comme cela ne peut pas se terminer ainsi, le club avait prévu des sandwichs pour le déjeuner des coureurs, à la vue de la météo, nos formidables cuisinières du week-end nous ont fait une soupe à la place (une tuerie – je n’ai pas pensé à demander la recette). Une remise de prix finira par clôturer cet événement très chaleureux durant tout le week-end.

Bravo et milles merci au club de Losheim pour l’accueil, le déroulement de la régate et ces contours. Aux différents coureurs, Franz, Daniel, Bjorn, Thomas, Volker etc… tous auront contribué à faire de ce week-end une rencontre très attachante avec la volonté d’en appeler d’autres.

Au plaisir de vous croiser, pourquoi pas en avril 2026, à Plobsheim. En tous les cas, vous serez les bienvenus. Un petit crochet vers le CYVM, où Éric nous accueille en prévision de notre participation aux 6heures d’Olgy le 28.09, et il est déjà l’heure de rentrer

Pour les résultats :

Christophe ALMASSY

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire