Une Porcelainorum sous le signe des nuages

Cette régate me fait penser à une chanson de Georges Brassens, « LES COPAINS D’ABORD ». Bien sûr, il y a une compétition, mais dans une météo bien chaotique ; Les orages n’ont pas arrêté de tourner autour du très beau plan d’eau qu’est le lac de Vassivière. Avec le vent faible initial, les changements de direction ont été très fréquents et d’une amplitude hors du commun. Pour exemple, l’arrivée de la deuxième course s’est faite au près pour les premiers et au vent arrière pour le dernier !
Dans ces conditions, un très grand bravo à Régis Duperrier, président du comité qui a réussi à nous donner trois départs dans des conditions plus qu’instables.

Vingt-trois bateaux sont présents pour cette édition de la Porcelainorum. Malgré les conditions météorologiques, la convivialité et la bonne humeur des concurrents font malgré tour de cette manifestation une réussite. L’excellente entente entre les équipages n’y est pas étrangère et l’accueil chaleureux du club y contribue aussi énormément. Le repas du samedi soir est comme toujours excellent. Quelle merveilleuse viande ! Nous reviendrons, ça c’est sûr !

Nous avons tous plaisir à nous retrouver, place à la régate ! Beaucoup d’entre nous ont des résultats en dents de scie. Il faut vraiment être au bon endroit…et au bon moment ! Mais les meilleurs, bien sûr y sont…

Le premier jour, le comité nous donne deux départs. Pour la première course, dans un vent très faible, HURLEVENT, EL DIABLO et TOUPIDECK se portent en tête alors qu’en fin de course le vent tourne de 90°.
Un deuxième départ est donné après un changement de parcours. Dans des conditions toujours délicates, on trouve toujours en tête HURLEVENT, suivi de TOUPIDECK et GALOPIN. Le vent tombe complétement en fin de course et se relève avec un changement de direction de 180°, les derniers finissent au vent arrière.
Le dimanche, le comité ne peut nous faire partir que pour une seule course. En essayant de nous donner un deuxième départ, il est obligé de nous faire rentrer à terre à cause d’un orage qui menace très fort. Pour cette dernière course, HURLEVENT termine encore en tête devant LECYRIC et EL DIABLO.

Comme toujours, il est bien agréable de venir dans cette belle région limousine, au milieu de la forêt, sur ce magnifique plan d’eau situé à 700 m d’altitude.
Un grand merci aux bénévoles et à Jean Louis MATTEI pour le formidable accueil qu’ils nous ont réservé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire