Kumpelka à la 20ème Porcelainorum

Micro Porcelainorum Vassivière CNV - 20ème
Du samedi 04 au 5 juin 2016
Lac de Vassivière
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 4
CN Vassivière
Jean-Louis Mattei

Port Crozat
87470 Peyrat Le Château
Lac de Vassivière

05 55 39 45 52

A propos de la régate

A propos du club

Nous avions lâchement abandonné notre rouge destrier Kumpelka, au retour de Cazaux, dans ce joli coin perdu au milieu de rien si ce n’est de la France !…

Et Vendredi soir après 6h de route nous le retrouvions enfin, une bôme neuve sur l’épaule !

L’effervescence de début de régate est bien là ! Des bateaux à l’eau, d’autres sur le quai, et d’autres encore attelés, qui arrivent au compte-goutte !

Les tentes se montent, ça bricole, ça s’installe, ça grouille un peu de partout dans la bonne humeur ! Ça sent (bon) le bon week-end !

Samedi matin, à la fraiche, l’effervescence recommence avec de nouveaux arrivants et le sleep-way comme la grue pris d’assaut ! L’organisation des bénévoles du CNV est impeccable avec des réponses à disposition à tous les endroits !

C’est le rush vers midi, et tous les micros fusent sur l’eau pour en découdre ! Objectif 3 courses dans l’AM au minimum vu les prévisions incertaines du Dimanche !

Le vent semble stable (Enfin autant qu’il peut l’être sur ce plan d’eau !) avec 5 à 10 nœuds de nord.

1 premier parcours construit (banane) est lancé ! On découvre les bascules de vent et les variations de force avec plaisir mais aussi beaucoup de tirage de cheveux ! C’est compliqué ! ça passe à droite et à gauche ! ça se retrouve au milieu on repart dans l’autre sens mais ça ne change rien !…

Platypus / Kumpelka / Moutonne s’imposent.

Ensuite on part sur un raid !… Comment dire… Heureusement que Sly Jy n’était pas des nôtres car on l’entendrait pendant un an… Le principe : Un départ, une bouée… Et on suit un bateau… !

Autant dire qu’on ne sait pas où est l’autre bouée, qui sera posée en fonction du vent et des méandres de Vassivière ! On suit on se pose beaucoup de question ! Surtout quand le lièvre a disparu pour aller checker le vent dans le méandre suivant pour savoir où s’arrêter ! Au final ça joue avec les bords, ça s’observe, ça râle aussi un peu, surtout quand dans le doute on ne fait pas les extrêmes et qu’on rate une pression ou  quand on se ‘tanke’ dans un dévent !

Cependant, l’ordre du podium reste identique à la première course !

Une longue attente des derniers et le raid retour est lancé dans un vent un peu faiblissant ! Le jeu est tout aussi tordu avec un près assez long pour sortir de la creuse et revenir en haute vienne ! (Les locaux râleront surement parce qu’on est peut-être pas allé vraiment en creuse mais je trouvais ça marrant alors soyez indulgents !!!) Bon moment où ça tactique ça manœuvre et s’observe ardemment !!

Kumpelka sort en tête talonné par Platypus, Liberté II, Microbe, Liberté, Crijosan, Moutonne (qui est l’ordre d’arrivée de cette 3ième course est dernière de la journée !)

Retour à terre où l’apéro bien mérité est servi avant le repas ! Les courses y sont refaites une bonne centaine de fois avant que le rhum et la verveine de viennent égailler et achever les coureurs pour les envoyer dans un sommeil réparateur !

Bilan pour nous, on est 2 au général ! Content de la journée, la nouvelle bôme est opérationnelle ! On découvre un plan d’eau technique et tactique, même si on est loin d’avoir tout compris !… Faut quand même pas se plaindre d’Annecy parce que la concurrence dans le tordu est rude ici ! De plus la bagarre sur l’eau est haletante !!

 

Dimanche matin dans le brouillard, Aperçu à terre pour laisser le ciel s’éclaircir et attendre le réveil d’Eole !

Une première course est lancée avec un parcours banane ! Dans un vent très similaire à la veille, même si les passages sont différents ! Kumpelka s’impose devant Platypus , Liberté, Liberté II, Moutonne, Microbe et Crijosan ! ça bataille dur pour garder sa place !

Alors que le vent fait des siennes en direction comme en force, une deuxième banane se met en place !

Départ, et c’est le drame pour nous ! Rappel individuel ! On fait le tour de la ligne ! et on part bon dernier ! Ah oui, une petite précision, tous les départs ont été fait sous pavillon I, de quoi en faire râler plus d’un ! Nous compris !…

Ayant vendu nôtre âme (on a eu le temps en faisant le tour de la ligne….) le vent nous accorde une petite faveur et cela laisse nos adversaires à portée dans la molle !

Avec la rage, j’ouvre grand les yeux et mets la pression à Lionel, il n’a pas le droit à l’erreur ! on passe la bouée de pré dans les 10-15, au portant Il Furioso nous laisse gentiment passé pour pas qu’on se bagarre pour rien (Merci Gaétan et Jonathan !) au 2ième prés on passe 3, mais Michel Tanguy sur son proto Lemaire (Micro 3) et Platypus sont loins !!… Néanmoins (je vous rappelle qu’on a vendu nôtre âme !) on gagne au portant et au près, on commence à voir les yeux exorbités de Platypus !! La salamandre a chaud mais le challenge les a réveillés ! Micro 3 savoure cette belle victoire devant Platypus, Kumpelka, Liberté II, Liberté, Moutonne et Crijosan

Fin de la régate ! A nouveau l’effervescence pour ranger tout l’attirail, ça rigole, ça s’entraide de partout ! ça pinaille pour passer les remorques les bateaux au milieu des voiles et mât qui se couchent ! Ça fait du bien !

Résultats et pot se font dans la bonne humeur avant que tous reprennent la route à regret ! On ne va pas se revoir tous avant un moment !…

Platypus gagne donc cette étape Classic tour devant Kumpelka et Liberté II

Un grand merci à tous les participants, car ça fait plaisir de voir une belle mobilisation !

Un grand bravo au CNV et ses membres qui ont réussi une très belle édition de cette Porcelainorum ! On reviendra les yeux fermés ! (Enfin non, ouverts parce que ça tourne la route… Comme le lac en fait !IMG_20160611_150413

Share Button

Quelque chose à dire ?