1er National Micro à Vassivière

Open Micro Porcelainorum Vassivière CNV
Du samedi 18 au 19 mai 2019
Lac de Vassivière
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 4
CN Vassivière
Jean-Louis Mattei

Port Crozat
87470 Peyrat Le Château
Lac de Vassivière

05 55 39 45 52

A propos de la régate

A propos du club

NATIONAL MICRO

C’est la 23èmefois qu’une étape MICRO se déroule au CN Vassivière. Et la Classe micro nous a confié les rênes du nouveau National de la série. La pression avant de commencer…  L’enthousiasme des coureurs, et leur profonde amitié pour notre club font de cette compétition un moment exceptionnel chaque année plus important. 32 équipages ont répondu présent malgré les difficultés. Venus de toute la France (de la région parisienne aux Alpes, de la Bretagne aux Pyrénées, et sans oublier le centre). Le niveau de cette compétition va encore être particulièrement relevé cette année. C’est toujours avec un immense plaisir que, dés le vendredi après midi, les premiers équipages arrivent, découvrent pour certains, et s’affairent autour des remorques pour préparer et mettre le bateau à l’eau. D’autres préfèrent profiter du site malgré un temps pour le moins capricieux. Le chapiteau est monté, et la soirée s’annonce bien malgré les intempéries. Tous se retrouvent pour un apéro bien mérité après la route, suivi d’une « auberge espagnole » plutôt généreuse et animée.

Le samedi matin

Les équipages se pressent pour les inscriptions avec un petit café réconfortant. La question tourne beaucoup autour du temps et du vent. Les prévisions sont moyennes, et le temps incertain.

Le défilé aux inscriptions reste un moment privilégié pour glaner tous les renseignements nécessaires au déroulement du weekend. Les formalités accomplies, un peu de réconfort pour l’estomac, et tout est prêt pour que la compétition commence.

Au total, ce seront 32 Micro bien rangés aux pontons, les voiles prêtes à être levées qui vont attendre le début d’après midi.

Apres quelques discussions, l’avenant sur le nombre de courses à courir avant d’en supprimer une enfin compris, 14h00, premier départ. Le vent est orienté à l’ouest, faible, mais suffisant. Il n’empêche pas le comité d’envoyer une première banane. La ligne est un peu chaude, ce qui en dit long sur la motivation des équipages. Belles bagarres en tête, dès le départ, et le résultat indécis jusqu’au passage de la ligne. LIBERTE II passe devant, suivi de RELLIK naviguant pour la première fois sur Vassivière, et HURLE-VENT puis SPEEDY. Les Proto sont à la fête. Mais le croiseur PLATYPUS revient aux affaires avec une belle 5èmeplace. Il faut attendre la 6ème place pour voir un local…

Le vent joue des tours, et se positionne au sud. Le comité obligé de réagir mouille une nouvelle banane. Vent faible, mais surtout changeant. LIBERTE II bien inspiré s’attribue a nouveau la manche devant MAD MAX, puis PLATYPUS et HURLE-VENT.

Jouant avec le comité, le vent se repositionne à l’ouest, obligeant à mouiller un nouveau parcours. Le vent mollissant encore, la manche est raccourcie au 2èmeprés, et c’est KUMPELKA qui remporte la manche devant LIBERTE II qui ne lâche rien, et le Neptune MICROBE. Il est 18h, c’est le retour a terre.

Et c’est devant un apéritif géant, que tout le monde se retrouve pour refaire ces régates. Puis, les 110 convives vont finir ces conversations lors du repas des équipages servi sur place. Grand moment de convivialité qui rassemble coureurs et accompagnants. Tous apprécient le repas servi par notre traiteur, clôturé par l’arrivée du traditionnel rhum et de la verveine qui viennent réconforter les régatiers pour une fin de soirée festive.

 

 

Le dimanche matin, calme plat

L’aperçu est positionné a terre. Et c’est vers 11h que la flotte va avoir l’autorisation de s’élancer sur l’eau malgré une météo peu engageante. Le comité mouille le parcours, mais attend un moment afin de permettre au bateau viseur de se positionner. Et là, la fin du monde montre son nez… Un épais brouillard tombe sur le lac, réduisant la visibilité à 10 mètres. Aperçu… et longue attente en espérant ne pas se perdre sur l’eau. Difficile de garder ses repères dans de telles conditions. A 12h15, la situation n’ayant pas évolué, le comité organise le retour a terre. Fin de la régate. Tous les bateaux retrouvent le chemin des pontons.

Dés 13h, le ballet des remorques reprend et les bateaux sont bientôt prêts pour le départ. La remise de trophées commence à 14h30, et le grand vainqueur de ce National est généreusement doté : Porcelaine, magnifiques demis-coque en chocolat, trophée et maillots jaunes du vainqueur.

Au général

  • 1er : LIBERTE II. Vaiqueur incontestable de ce National et du trophée Mallego. Il aime ce plan d’eau qui le lui rend bien…
  • 2ème : PLATYBUS de P Benaben. Il revient aux affaires plus fort encore. Très régulier, il mérite cette belle place.
  • 3ème : HURLE VENT de Gaétan MIEULET. Fidèle parmi les fidèles, il finit sur le podium pour sa 1ère année avec le bateau.

En régate

Le Neptune d’Eric FLURIAN gagne la catégorie et montre tout le potentiel de son équipage. Il faudra compter avec lui…

En croiseur

C’est PLATYPUS de P BENABEN qui gagne la série devant OLA de JJ VEROUL et EL DIABLO de JL MATTEI. Les FLYER font la loi…

Les nombreux lots de porcelaine ont récompensé les équipages qui ont fait le déplacement. Puis c’est avec un encas servi devant le club que tout le monde va pouvoir repartir avec la tête pleine de souvenirs, et refaire cette régate dans tous ses détails.

Sacré weekend froid et humide mais qui a permis de courir cette régate malgré cette météo plutôt décourageante.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la revanche.

Photos © Sylvie MONTINTIN

Share Button

Quelque chose à dire ?