Beau départ pour le TDF avec Denis Naudin à Lyon

Micro Challenge Denis Naudin Lyon CNVV 2016
Du samedi 09 au 10 avril 2016
Grand Large (Lyon)
TDF TDF (coef. 2) - Grade 4
CN Vaulx-en-Velin
Eugène NOVAK

Chemin du contre halage, angle rue Francisco Ferrer
69150 Décines-Charpieu
Lyon

04 78 51 62 56

A propos de la régate

A propos du club

L’édition 2015 du Challenge Denis Naudin était Classic Tour et les compteurs avaient été déjà boostés pour les 3 jours de Pâques. Le Challenge restait à tenir pour 2016.

Réunis dans leur quartier général, les Neptune ont montré leur forte mobilisation avec 9 bateaux dont 2 venus de Léran (700km x2). Quand aux nouveaux Proto des Alpes, ils attendaient avec impatience ces premiers bords pour comparer leurs vitesses. Pari tenu, 18 Micro présents, le Soleil, des conditions de vents évolutives, de la bonne humeur et une première rencontre pleine de surprises.

Surprise à l’accueil

Dès le vendredi soir, les premiers équipages arrivent de loin. Il Furioso et Mira avaient pour objectif de représenter à Lyon, fièrement et fidèlement, les membres du CVRL qui devaient œuvrer à nettoyer leur club. Arrivés dans les premiers, les deux équipages ont passé un début de soirée à préparer le Barnum, régler la sono (250W), mettre les boissons et saucisses au frais, déguster les premières ripailles….

lyon-naudin-201602

Samedi matin, préparation et mise à l’eau des bateaux, les Micro se répartissent sur les 3 Clubs autour du Grand Large. A midi, tout le monde s’installe autour du stand tee-shirt, saucisses, apéro animé par Gaétan… pour un petit apéro/grillades musicale ! L’ambiance est très conviviale, et même par moments taquine, l’info/intox avant le début de la régate commence autour de la table…

Samedi après-midi

15h 1er départ, le soleil et le vent sont de la partie, les compétiteurs affutés, c’est chaud ! Au bout de 2 tours, Kumpelka domine, suivi par Cappuccino et Il Furioso. Le comité sonne l’arrivée, oubliant le troisième tour.

lyon-naudin-201606

Au départ de la deuxième manche, le vent tombe et les « gros » arrêtés sur la ligne de départ bloquent les Micro toujours manœuvrants. Frottements, et cris s’en suivent. Kumpelka, resté bloqué essaye de refaire son retard sur les 3 tours, mais Liberté II arrache la première place devant Go Fast. Il Furioso reste en embuscade. Pour la troisième manche, Kumpelka domine devant Epsilon suivis par Go Fast.

Samedi soir

Après le retour à terre (18h30 tout de même), l’assemblée générale Go Neptune se déroule collégialement au Soleil pendant que les autres concurrents s’affairent à l’apéro proposé par le CNVV.

lyon-naudin-201610

Après quelques rigolades et quelques verres, on passe à table : petite salade carotte, taboulé suivi d’une raclette, et en dessert tarte aux pommes. La soirée ne prolonge pas trop, tout le monde veut être en forme le lendemain.

Dimanche

Dimanche 10h, le vent se faisant attendre, l’aperçu est levé. 1 grosse heure plus tard le vent rentre et le comité lancera 4 manches avec du soleil et du vent forcissant de plus en plus au fil de la journée. Kumpelka démontre sa suprématie sur toutes les manches de la journée, Go Fast brille en régularité façon Poulidor, partagé avec Cappuccino. Quand à Il Furioso, il restent en embuscade avec Liberté II plus irrégulier. Microbe n’arrive par à concrétiser ses résultats de la veille, tout comme Moutonne qui ne parvient pas à hisser son génois discrètement avant d’affaler le spi.

lyon-naudin-201604

Quand au vent, les premières bouffées de Sud le rendent très capricieux, annonçant la bascule. Par les jeux d’ascenseur vélique, plus de la moitié de la flotte arrive même à se regrouper à la bouée sous le vent, créant des situations épiques pour certains.
A 14h30, dernier départ sous un vent qui commence à lacher ses rafales. Les concurrents se frottent à nouveau sur la ligne de départ arbitrés par le deuxième rappel général de la journée. Avec le pavillon noir, la dernière manche est lancée juste avant l’heure ultime de 15h. Patatachao ravit la seconde place à Go Fast, sous un vent forcissant et très irrégulier, alors qu’en queue de peloton se dessine les premières les figures de styles !!! Le vent piégeur du plan d’eau aura eu raison de bien d’un concurrent ce week-end, même les locaux.

Résultats

Au final, les échauffourées de la veillent sont jugées une fois les bateaux emballés sur leur remorque. La remise des prix peut avoir lieu vers 17h et c’est le moment de remercier les bénévoles du CNVV qui ont su montrer cette année leur savoir faire pour l’accueil et le super repas du samedi soir.

lyon-naudin-resultats-1-2016

  • Sur le Podium : Kumpelka, Go Fast, Cappuccino
  • En Régate : Go Fast, Il Furioso, Epsilon
  • En Croiseur/Origine : Tit Poule (refait à neuf après son sabordage au Championnat à Aix), Pesk Aour.

Et bravo aux nouveaux champions de la classe Micro !!!

lyon-naudin-resultats-2-2016

Photos : Christophe Jacquet
Share Button

Quelque chose à dire ?