Share Button

Championnat de France Croiseurs Légers La Rochelle 2013

RésultatsSR Rochelaise

Championnat de France des Croiseurs Légers 2013

Cette année, seuls 10 Micro étaient présents au championnat de France des Croiseurs Légers 2013, en chute de 40% par rapport à 2012, soit 1/3 de la flotte totale qui elle était en chute de plus de 60%. Ainsi, non noyés dans la masse et les régates 505 ou Class A, les Micro ont montré leur mobilisation et furent à l’honneur sur toute l’épreuve.

Le mercredi

Le mercredi, la jauge débute plus que lentement avec un spi jaugé en 1h30, pour 32 bateaux à passer. Mais la cadence est enfin activée et l’ensemble des bateaux réussissent à se faire tamponner les voiles dans la matinée. S’en suit la manche d’entrainement. Crijosan ouvre le bal avec panache et annonce la couleur sous une brise soutenue qui fini par s’estomper à marée haute.
Non en reste de cette première navigation, les Micro ouvrent le bal dans le Vieux Port de La Rochelle, sous le crépitement des appareils photos des touristes. Les équipages n’hésitent pas à venir virer le long du quai, volant la vedette à un concert qui se tenait au pied de la Tour de la Chaîne. Quand aux accompagnateurs des Micro, ils immortalisent cet instant avec une myriade de photos (voir l’onglet IMAGES ci-dessus).
C’est au restaurant que cette troupe se retrouve pour partager les premières impressions et les bons plans pour la semaine.

Voir la vidéo

Le jeudi

Le jeudi, début des hostilités. Malheureusement, le vent n’est pas au rendez-vous. Le comité lance un premier départ. Liberté, impatient de montrer sa vélocité, grille le départ et creuse l’écart. Le vent tombe et la course est annulée. Deuxième tentative, mais les bateaux à contre courant n’arrivent pas à passer la ligne faute de vent. Enfin, la troisième tentative est la bonne. Liberté peut enfin s’envoler à la première place, mais talonné par Platypus, puis, suivi au loin par Crijosan. A la bouée au vent, le courant fait des ravages et certains bateaux s’y prennent jusqu’à 7 fois pour la passer. Mais c’est cause perdue car ils arrivent sur la ligne d’arrivée juste après sa fermeture.
Pas de pitié du comité de course, qui s’illustre par son professionnalisme et lance immédiatement une deuxième manche. C’est Platypus qui renvoi l’appareil à Liberté en gagnant la manche. Encore un écart important entre les deux premier et Zobi La Mouche, troisième, et le Microsail de Narbonne, Harluad, pointe son nez. Quand à Pirate, c’est avec un hauban effiloché qu’il rentre le soir et doit le lendemain réparer.
Le soir, le repas des équipages est organisé par la SRR, cette année copieux et varié (saucisses, moules, crevettes grillées, …).

Voir la vidéo

Le vendredi

Le vendredi, le vent est au rendez-vous. Nous commençons par deux bananes. Même scénario que la veille avec Liberté suivi de Platypus, et au loin, Crijosan et le reste de la flotte. Mais pour la deuxième manche, les dés tournent. Crijosan a enfin trouvé son réglage et on ne le verra plus de la semaine, magistral. Platypus, qui essaye de le coller, n’arrive pas à le rattraper. Quand à Liberté, le mât se dérègle et avec le vent qui monte progressivement, ne réussit plus à inquiéter les deux autre bateaux. Quand à Zobi La Mouche, il coupe la route violemment à Liberté et se fait éperonner en essayant d’abuser d’une priorité.
Le comité de course lance alors un côtier de 15 Miles avec passage sous les piles du pont de l’ïle de Ré pour répéter celui du lendemain. Le vent continue à monter et certains équipages s’illustrent par de premières figures de style… Crijosan part encore aux commandes, talonné par Platypus et Zobi La Mouche s’intercale. Les équipages rentrent alors à terre bien fatigués de la journée de navigation, devant se lever le lendemain à 5h30.

Voir la vidéo

Le samedi

C’est avec un côtier de 25 Miles que se finît le Championnat. Tour de l’ïle de Ré par la face Nord (jusqu’à Ars en Ré), avec un départ à 8h au milieu des gros qui se lancent pour le Tour complet. C’est par un vent entre 20 et 25 Noeuds que le parcours est bouclé, et chacun se charge de souvenirs mémorables, soit par des figures de style non prémédités, soit par des bords interminable, engourdissant les membres et posant des surprises au virement après une heure sur un bord. Quand au bord de spi du retour, il restera ancré dans les mémoires et marqué à jamais dans les gants des équipiers.
La hiérarchie des 3 dernières manches est conservée avec Crijosan qui s’envole devant, suivi de Platypus qui démâte sous spi au retour, puis Liberté qui ne prend pas de risque sous spi pour (enfin) conserver son mât. Mais peine perdue, car il apprend à l’arrivée qu’il avait grillé le départ. Quand à Zobi la Mouche, toujours aussi dangereux sur l’eau, il en profite pour se hisser à la deuxième place du classement. Félicitation au Microsail Harluad qui s’est collé au peloton de tête et qui fini 2ème au HN. Le podium HN est ainsi squatté par les Micro qui s’imposent par leur participation et leurs résultats.

Voir la vidéo

Remerciements

Nous remercions particulièrement l’ensemble des équipages qui ne se sont pas démontés pour venir participer en mer à ce Championnat, et qui conserveront, cette année, un très bon souvenir sur l’eau comme à terre avec une organisation qui fût irréprochable. Les Micro furent particulièrement félicités lors de la remise des prix par les organisateurs, la FFVoile nous a transmis chaque soir les résultats en temps réel, le caméraman et photographe officiels ne nous ont pas « loupés », nous nous sommes agréablement restaurés, et surtout, nous avons navigué dans des conditions parfaites !!!

Les photos officielles


La vidéo de la jauge et de la régate d’entrainement

La vidéo du jeudi 9 et interview de Liberté

La vidéo du vendredi 10

La vidéo du samedi 11 et remise des prix

 Toutes les photos sur microclass.free.fr

Tourisme entre les deux Tours

Share Button

Résultats

Pl. n°Voile Bateau Nom Prénom Club Lig. Cl. Série Pts
1 FRA3999 CRIJOSAN MATTEI Jean louis CNV 892 R NEPTUNE 3427
DESRAY Didier CNV 892 3427
LEVEQUE Michel CNV 892 3427
2 FRA21560 ZOBI LA MOUCHE ROQUES Pierre LVM 124 R NEPTUNE 2524
ROQUES Francois LVM 124 2524
VANBLEUS Julien YCPL 124 2524
3 FRA38294 PLATYPUS BENABEN Philippe CVVX 20 C FLYER 5500 CLASSIC 1996
HAMON Jean philippe CVVX 20 1996
BEIGNEUX Fabrice CVVX 20 1996
4 FRA4000 LIBERTE HUMBERT Robert ASMV 20 P LUCAS 1621
MITONNEAU Régis CVRL 124 1621
TOUVAY Pascal ASMV 20 1621
5 FRA36599 HARLUAD MOULIN Xavier SNN 124 R MICROSAIL 1330
THIBAUD Erwann GYC 124 1330
RAYSSAC Audrey GYC 124 1330
6 FRA4998 PIRATE VEROUL Jean Jacques CNV 892 R NEPTUNE 1093
CHAMPEAU Alain CNV 892 1093
LENORMENT Philippe ANPB 05 1093
7 FRA25759 PLUME POTTIER Jacques SRVA 333 R MICROSAIL 892
DEGRIMA Charles-henri SRVA 333 892
PLATTARD Jean-pierre CVALM 892 892
8 FRA36970 BUGY PASCAL Henriette ASCEVE 20 P AMBRE 718
8 FRA3880 JOLLY CUPPER PASCAL Philippe ASCEVE 20 R NEPTUNE 718
GALLOIS Philippe ASCEVE 20 718
9 FRA3880 JOLLY CUPPER ALIBERT Daniel ASCEVE 20 R NEPTUNE 564
CHAMPION Thierry ASCEVE 20 564
BLIGUET Andre ASCEVE 20 564
10 FRA37759 VERMI SAIL INGUENEAU Nicolas SRB 05 R MICROSAIL 427
CATUSSE Didier CE 05 427
FLOCH Herv‚ SRB 05 427

SR Rochelaise

Société des Régates Rochelaises

Fondée en 1860 et reconnue d’utilité publique en 1893, la Société des Régates Rochelaises est un des plus anciens clus français. Elle a été élue Club de l’Année en 2013 et est, au classement Top Club FFVoile 2014 :

  • 1er Club en Habitable
  • 1er Club en nombre de licences délivrées au sein de sa Ligue
  • 3ème Club en Dériveur

Historique

Pendant de nombreuses années, la principale raison d’être de la SRR était d’organiser une régate annuelle au profit des veuves de marins. Cette régate était ouverte à tous types d’embarcations : barques à rames, bateaux de pêche ou voiliers de croisière.

Au début du vingtième siècle, le club organise ses premières régates au large réservées aux voiliers : les épreuves emmènent les bateaux de La Rochelle à Royan, Arcachon ou La Trinité-sur-mer, et les premiers Tours de l’île de Ré datent de cette époque.

Entre les deux guerres, l’activité prend un tour international et la SRR organise, en collaboration avec le Royal Ocean Racing Club, les premiers Plymouth-La Rochelle, qui seront disputés jusqu’en 1981.

Dans les années soixante, la plaisance prend son essor en France, essor symbolisé par la victoire mythique d’Eric Tabarly dans la transat anglaise en solitaire, en 1964. Cette même année, la SRR organise la première Semaine Internationale de la Voile de La Rochelle. L’épreuve devient rapidement un événement national et international de haut niveau, qui accueillera en 1990, année record, jusqu’à 1279 voiliers !

La Semaine de la Voile va accompagner l’ascension du club qui s’implique année après année dans toutes les facettes de la voile. La SRR crée en 1966 avec le Cercle de la Voile de Paris, la Coupe Internationale des 18 pieds, qui deviendra la Half Ton Cup et, en 1967, la Quarter Ton Cup. Son dynamisme attire les meilleurs et au fil des ans, la SRR participe à l’ascension des multicoques océaniques, à l’aventure de la Coupe de l’America et à la victoire de la France dans l’Admiral’s Cup.

En séries olympiques et dériveurs, le club est également très présent. La SRR a toujours été dans les dix premiers du classement Top Club de la FFVoile, qu’elle remporte à plusieurs reprises. Ses coureurs ont rapporté des médailles d’or, d’argent et de bronze du monde entier, lors de championnats du monde, d’Europe et même des Jeux Olympiques.

Club conquérant, la SRR organise de nombreuses compétitions internationales et olympiques, et a su, depuis toujours, faire valoir ses compétences auprès des différentes classes.

Régates du Club

Régates comptabilisées au TDF Micro du SR ROCHELLE

Date NomTDF Coef Participants
1 8/11 MAI 2013 Championnat de France Croiseurs Légers La Rochelle 2013 3 11
2 17/20 MAI 2012 Championnat de France Croiseurs Légers La Rochelle 2012 2 28

resultat-tdf Classement 2012 pour SR Rochelaise sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA76PIOTROSIUCHRETIENLaurent892CROISEURJUMPER 550 PRIMA/SUPER1993

Autres régates du club

Championnat de France Croiseurs Légers La Rochelle 2013
Du mercredi 08 au 11 mai 2013
La Rochelle
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 3
SR Rochelaise

Avenue de la Capitainerie Port des Minimes
17000 La Rochelle

Les régates suivantes

Les régates précédentes