Première régate du tdf micro pour Hurle Vent à Lyon

Micro Challenge Denis Naudin Lyon CNVV
Du samedi 06 à 7 avril 2019
Grand large
TDF TDF (coef. 2) - Grade 4
CN Vaulx-en-Velin
Eugène NOVAK

Chemin du contre halage, angle rue Francisco Ferrer
69150 Décines-Charpieu
Lyon

04 78 51 62 56

A propos de la régate

A propos du club

Des conditions ventées et pas très simple pour débuter la saison 2019, 15 à 20nds oscillant en direction.

Le petit monde du Micro français se réuni au CNVV pour la première régate du TDF Micro 2019. Nous avons hâte de naviguer pour revoir les copains, mais aussi, et surtout, pour mesurer notre nouveau membre (d’équipage…) avec les autres. Gaetan, Régis, Jonathan et Hurle-Vent en mode furieux donc.

15h, premier signal d’avertissement.

Début de manche agréable, bon départ, lancé et pas couvert, on est en tête!! Comme il y a toujours un mais sans ces histoires, au moment d’affaler une dernière fois le spi, la drisse se bloque dans le ravale mou… Le temps qu’on comprenne, et avec le vent qui souffle, on perd beaucoup de terrain : 8 places de perdues… On remonte tant bien que mal et on termine 6 en réel. Malgré ça, le bateau va vite, très vite ! On est plutôt content malgré la bourde.

Deuxième manche : départ moyen…

On va toujours vite mais on reste centré sur le parcours, Kumpelka et Speedy, avec une option très droite nous collent 40m à la bouée (comme quoi, c’est pas qu’une histoire de bateau…). A la faveur d’une ou deux risées lors du dernier de bord de spi, on remonte sur le duo de tête. Après un affalage correcte, on passe la bouée sous le vent, direction la ligne d’arrivée. Au lieu de virer comme nos amis, on décide de continuer tout droit. Les deux bateaux de tête occupés à s’embêter et nous toujours à fond, on crois à la première place! On passe finalement la ligne 2ième, une seconde derrière Speedy… Demi hold up, demi molle aussi 😊

Dernière manche de la journée, le vent tombe légèrement et se stabilise.

Départ un peu foiré, on ne peut pas virer bâbord à cause d’un autre bateau. Tant pis, on lance le bateau, on accélère, on se dégage, PAF virement ! Là, on lâche les chevaux, grand rappel, bateau ultra plat, petite ado qui va bien, re PAF, premier à la bouée au vent! Les manœuvres deviennent plus fluides, la lecture du plan d’eau est correct, on augmente même notre avance sur le second, Kumpelka. Top !

Bien heureux de cette belle manche, on rentre à terre, un poil tôt pour l’apéritif. On se laisse quand même pas abattre 😉 ! Après avoir refait nos manches autour d’un verre, les bénévoles du club nous servent une belle choucroute qui réchauffe bien les corps. Ça fait du bien ! Il faisait quand même bien froid sur l’eau, surtout entre les manches !
La soirée ne s’éternise pas trop, la fatigue de cette première journée se fait sentir…

Dimanche, temps humide, lac d’huile.

Pas vraiment ce qu’il faut pour nous motiver… Tant pis !

Le comité lance une première procédure, on est complètement à la ramasse, scotché sous le vent de tout le monde… Le genre de départ que tu fais même pas dans un cauchemar… À notre grand bonheur le premier substitut monte, rappel général ! Fiouf ! On aurait eu mal, très mal…

Deuxième procédure, on part fin de ligne, lancé, et pas couvert. Pas trop mal mais le vent est plutôt capricieux. Kumpelka et Liberté 2, qui ont choisit le coté droit, passent en tête et nous quelques longueurs derrière à la sixième place. On passe le dogleg, monte le spi, ça avance encore un peu mais c’est vraiment très calme. Après 2 empannages on double deux bateaux puis on essaie de recoller à Ilegal concept, liberté 2 et Kumpelka mais rien à faire… 4 à la bouée sous le vent puis pouf, vraiment plus d’air. Après quelques minutes, le comité annulera la manche.
S’en suivra une longue attente jusqu’à la délivrance finale, le retour à terre définitif.

Résultats

Deuxième en temps réel derrière Speedy, et deuxième en temps compensé derrière un Microbe décidément bien en forme ! Pas mal du tout pour une première 😊

Merci aux bénévoles du club pour leur accueil, merci à Yann qui a fait ce qu’il à pu avec le nombre important de bateau à gruter et merci aux copains pour ces belles bagarres !!!

Prochaine régate du tdf lors de l’Euro Micro à Lavacourt !

Share Button

Got something to say?