23 bateaux pour l’Européenne Micro à Annecy

Micro Lac d'argent Annecy SRVA 2018
Du samedi 08 au 9 septembre 2018
Lac d'Annecy
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) Micro IMCCA - Grade 4
SRV Annecy
Jacques Pottier

31 Rue des Marquisats
74000 Annecy
Lac d'Annecy

06 07 01 78 99

A propos de la régate

A propos du club

L’été était de retour à Annecy, grand soleil pour le Lac d’Argent qui cette année avait pris des galons en se voyant confié l’organisation de l’Euro Micro. La proximité des frontières laissait penser qu’après Strasbourg, la SRVA pourrait relancer l’Euro Micro en perte de vitesse ces dernières années, malheureusement quand les bonnes habitudes se perdent, il faut du temps pour les retrouver, et seul Naguel, le Flyer allemand, avait fait le déplacement profitant au passage d’une semaine de vacances à Annecy. Plusieurs pays devaient participer, en particulier la Pologne avec Piotr Tarnaki le Champion du Monde, mais vendredi soir il nous annonçait son forfait après avoir consulté la météo qui prévoyait l’arrivée de l’anticyclone sur la France pour le week-end et évidemment, vent faible à Annecy.

Samedi matin 23 inscrits quand même, le vent soutenu des jours précédents avait effectivement bien baissé, mais il en restait encore suffisamment pour que Gilles Brunel, notre Comité de Course, nous lance 3 manches, 2 bananes pour commencer et pour finir 1 côtier. Comme toujours, quel que soit les conditions de vent, on retrouve toujours les meilleurs devant, même quand quelques outsiders viennent perturber la hiérarchie comme sur la première manche. Kumpelka habitué à la plus haute marche des podiums termine seulement à la 5ème juste derrière Go Fast, Liberté II 8èmeet devant, un trio inhabituel emmené par Illégal Concept, le Micro Proto de Didier Delmotte, suivi de Tyrex et Eole !!! Pour les deux Proto, c’est une demi surprise, ils se sont déjà illustrés dans le passé, le premier aux mains expertes des polonais, le second dans les mains de Régis, notre Président qui avait largement contribué en son temps aux succès de ce Proto qui s’appelait à l’époque Benzy, ex vainqueur du TDF Micro. Pour le troisième, Eole, c’est un First 18 qui a fait soulever un certain nombre de sourcils, virant premier à la bouée au vent, belle performance pour un First 18…

La hiérarchie reprendra ses droits dès la 2èmemanche, Kumpelka, Liberté II, Illégal Concept et Tyrex confirment, suivis des Flyer El Colibri et Go Fast. Pour la troisième manche courue sur un côtier, Go Fast profite d’un départ avantageux et passera la ligne d’arrivée en tête, devant Liberté II, Tyrex toujours là, suivi de Microbe le Neptune des Mollon et le Proto Patatachao.

Pour la partie sportive on en restera là, l’apéro et le repas des équipages avec près de 80 convives viendront clôturer cette première journée, à noter en passant que le Génépi glacé, potion magique savoyarde pour aider à la digestion, a connu un certain succès… Une bonne ambiance qui fait la réputation de la SRVA !

Dimanche matin, l’anticyclone a bien progressé et la prévision météo est devenue réalité, il faudra attendre midi pour qu’un petit vent s’établisse avec difficulté, le Comité arrivera quand même à lancer 2 manches. Pas facile pour les non spécialistes du petit temps, d’autant que la prolongation de l’été incite encore les touristes à profiter du lac, bateaux sans permis, et ski nautique nous dispensent leurs vagues désorganisées pour nous compliquer la tâche, mais plus c’est compliqué et plus les meilleurs font état de leurs compétences, Tyrex sera le meilleur dans ces conditions et remportera les deux dernières manches, le recrutement de Nicolas Geffroy pour former son équipage a porté ses fruits, il devance Kumpelka et Go Fast, le Flyer régate de Laurent Meunier qui confirme encore sa progression cette année.

Au final Tyrex l’emportera avec 4 points d’avance sur Kumpelka le Proto de Maxime Brunel, Go Fast complètera le podium et s’assurera la première place au classement Régate devant El Colibri qui quitte Annecy pour rejoindre Vassivière, le podium Régate sera complété par le Neptune Microbe, un habitué lui aussi des podiums. Côté Croiseur, le Corsaire d’Hervé Boutin, Pesk Aour prendra la troisième place devancé par deux First 18 locaux, Palinure sur la 2èmemarche du podium et Eole sur la première.

Résultats proclamés sur la terrasse du club, accompagnés par le traditionnel buffet de fin de régate, rendez-vous est pris pour l’année prochaine sur une date probablement plus tardive dans la saison pour retrouver des conditions plus ventées…

Merci à tous ceux qui ont participé.

Jacques Pottier

Share Button

Quelque chose à dire ?