Lac d’Argent TDF Micro 2015

Micro Lac d’Argent Annecy SRVA 2015
Du samedi 12 à 13 septembre 2015
Lac d'Annecy
TDF TDF (coef. 2) Micro Micro - Grade 4
SRV Annecy
Jacques Pottier

31 Rue des Marquisats
74000 Annecy
Lac d'Annecy

06 07 01 78 99

A propos de la régate

A propos du club

Ce week-end des 12 et 13 septembre, le Lac d’Annecy a mis sa tenue d’apparat pour accueillir son étape du Tour de France Micro : Le lac d’argent !
Le vent est bien présent, suffisamment fort le samedi pour rappeler la récente Microcup de Brest, bien établi et parfait pour bien régater tout le dimanche.
Le ciel a revêtu des couleurs sombres, argentées et lourdes, le samedi, pour une ambiance de combat. Le dimanche, le soleil est apparu avec le premier départ pour être généreux jusqu’aux résultats, le Lac redevenant conforme a ses images de légende.
Dommage, à peine un mois après le Mondial couru à Brest, la 11ème étape du TDF Micro n’a pas fait le plein, il semble que les coureurs ont eu besoin de souffler un peu.
Seulement 5 Micro extérieurs ont fait le déplacement, le Proto Liberté II de Robert Humbert venu de Paris, 3 Neptune de Lyon : Microbe à Pierre Mollon, Epsilon à Fred Novak, Paille en Queue à Eugène Novak et le Corsaire Pesk Aour également de Lyon à Hervé Boutin.
Les Micros de la SRVA sont aussi moins nombreux que d’habitude : seulement 8 !
Bon, si le nombre n’était pas celui attendu, le vent était là, bien au rendez-vous.
Après la clôture des inscriptions, à 14 h 00, tout le monde était sur l’eau, le vent pas encore bien stabilisé, mais présent. Première manche, parcours banane, 2 tours. Le départ est donné, mais dans la minute le vent a basculé de 90°, c’est parti, toute la flotte vire babord, ce n’est pas trop difficile de rejoindre la bouée au vent… Le CC laisse faire, mais comme Eole se plait sur cette nouvelle orientation, la manche est logiquement annulée.
Deuxième tentative, le vent est repassé secteur nord et forcit, les moutons courent sur tout le lac et les nuages remplissent le ciel ! Trois manches vont être lancées, 2 bananes et un petit côtier réduit pour finir. Liberté II, le seul Proto présent, assure logiquement son rôle et remporte toutes les manches, pas d’erreur de lecture du plan d’eau puisqu’à bord, Lucas Gonon, un jeune lasériste de la SRVA est venu comme en 2012 compléter l’équipage. Derrière, c’est chaud, les 3 Neptune lyonnais sont à la bagarre en permanence, vitesses très proches, c’est la stratégie et les manœuvres qui font la différence, la moindre erreur se paie cash ! Derrière, le Neptune local Moutonne est un ton en dessous, la brise, ce n’est toujours pas son truc, il le démontrera par de belles figures acrobatiques sous spi qui réjouiront les photographes et ses copains.
Plume n’est pas très à l’aise non plus dans ces conditions de temps. Les souvenirs des mésaventures de Brest sont encore là. Difficile de les oublier avec les chaleureuses et nombreuses blagues des copains du club.
Le plus gros de l’orage qui a finalement contourné le lac nous a finalement épargnés et la deuxième manche sera envoyée dans un vent moins violent mais encore bien soutenu. En tête, pas de changement, mais c’est Epsilon qui prendra cette fois la 2ème place devant Microbe et Moutonne suivis de Paille en Queue et Avel Vraz, le First 18 de notre Présidente.
En fin de journée, le côtier sera couru dans un vent toujours présent, mais plus conforme à ce qu’on attend à Annecy, le classement est un copier/coller de la première manche.
Retour au club house, le bar est ouvert et nous attend, on peut refaire la régate autour d’une petite bière et l’apéro, concocté par Vincent, arrive en même temps que les résultats de la journée, classement Micro en temps réel, mais aussi en compensé pour Osiris car avec le TDF Micro, il y a les autres A, B, C, R1, R2 et Star qui courent. Il y avait de quoi discuter et poursuivre pendant le dîner, innovation cette année au menu, c’est une spécialité Réunionnaise qui a été cuisinée au club ! Poulet mariné dans probablement plusieurs épices, le tout entouré de riz cantonnais et d’une petite sauce citronnée. Fameux, le cuisinier est ovationné par l’assemblée.
Il va pleuvoir pratiquement toute la nuit et c’est dans une ambiance très humide sous un ciel nuageux que nous commencerons cette deuxième journée qui se poursuivra avec de belles éclaircies et une température de 25°C.
Trois nouvelles manches seront courues.
Dans la 4ème, Liberté II est toujours devant, suivi par Paille en Queue, Microbe et le Corsaire d’Hervé Boutin, 5ème en réel, Plume est juste derrière Moutonne à l’arrivée.
A la La 5ème manche, la deuxième place sera cette fois pour Epsilon suivi de Pesk Aour, 4ème !!! Oui, je parle bien du classement en temps réel…
Enfin le changement arrive à la 6ème et dernière manche. Peut être qu’avec course gagnée, l’équipage de Liberté II se relâche un peu, 4 ème, c’est gentil de nous laisser le plaisir d’être devant ! Microbe s’adjuge facilement la première place, une superbe victoire avec une avance confortable sur Paille en Queue et Moutonne enfin revenu aux avant postes. Epsilon prendra la 5ème place derrière le Proto, les Microsail locaux, Plume 6ème et Malupau 7ème, se sont aussi réveillés et devancent cette fois le Corsaire d’Hervé.
Au général, pas de surprise, Robert Humbert, Julian Pecout et Lucas Gonon sont sur la plus haute marche du podium avec seulement 5 points, derrière c’est serré, Pierre et Sylvie Mollon 11 points, 3ème avec 14 points, Fred Novak, Christophe et Arnaud Jacquet sur Epsilon (classement complet ci-après).
A noter l’arrivée à la SRVA d’un nouveau Neptune, Spyhop à Bertrand Pommet, très bien restauré, il vient de faire sa première régate Micro avec malheureusement une grosse avarie de dérive samedi soir, il a fallu la découper pour pouvoir l’extraire du puits ! Nous lui souhaitons de revenir très vite parmi nous.
Au final, un beau podium qui, comme chaque année, est rempli par les extérieurs.
A la SRVA, si tous parlent de la Microcup 2017 à Annecy, il va vraiment falloir enclencher la vitesse supérieure et se mobiliser rapidement si les « bouébo d’la yaute y veulent y grimper sur l’podium » Chiche ?

Jacques POTTIER Moutonne
Didier MATHIEU Plume

Share Button

Got something to say?