Share Button

Occitania Cup

Société Nautique de Sète

Il s’agit de la deuxième édition d’un évènement qui s’annonce être une « fête » sportive et festive de la voile (NDLR 75 bateaux OSIRIS inscrits en 2018, objectif de plus de 100 bateaux pour cette nouvelle édition, la ligue et le CDV vont mettre le paquet !!)

Dans un cadre reconnu pour son plan d’eau et ses infrastructures, le CDV 34 associé à plusieurs institutions comme le port de Sète, nous convie à un weekend de régates en MER !!
Et oui, vous avez bien lu, cet évènement sera l’unique occasion du calendrier TDF pour naviguer en mer, et pour ceux qui le souhaitent, l’unique occasion de s’entraîner en eau salée avec de la houle…

Deux ronds sont prévus par l’organisation, un pour les « gros OSIRIS », un pour les monotypes et micros.
Nous aurons donc la chance d’avoir un départ dédié avec un classement en temps compensé pour les résultats FFV et un en temps réel pour MC18.

Grutages : possibles à Balaruc restant à organiser (Prix réduits pour groupe de
5 et plus).
Contacter le CDV 34 : 04 67 67 40 67 (permanences téléphoniques tous les vendredis 8h30-16h30).

Share Button

Société Nautique de Sète

L’histoire de la SNS est inséparable de l’histoire du port et de la Ville de Sète. Elle est contemporaine de notre société de sauvetage en mer. La création des Régates Cettoises en 1863, qui donneront plus tard la Société Nautique de Sète a été encouragée et soutenue par le ministère de la marine. A cette époque, la pêche se pratiquait sur les bateaux à voile, notamment nos bateaux bœufs et c’est parmi les pêcheurs que se recrutaient tout naturellement les meilleurs équipages de course à la voile.
Le bateau bœuf à voile, l’ancêtre du chalutier à moteur
Au XVIIIe siècle, les pêcheurs catalans pratiquaient la pêche au boeuf, technique de capture qui a précédé la pêche au chalut... La pêche au bœuf consiste à traîner le filet à deux bateaux, on disait aussi que les bateaux pêchaient en conserve. Cette technique fut inventée par les Catalans vers 1720, qui pratiquaient cette pêche sur les côtes du Languedoc, avec des barques Catalanes, particulièrement à Sète, car elle était interdite en Espagne. Ensuite les tartanes, bateaux de commerce à voile, ont été utilisées comme modèles pour construire les bateaux bœuf. La forme de la poupe large, permettait aux pêcheur de remonter le filet vers l’avant.

La SNS fut un des tous premiers yacht club de la côte Méditerranéenne et a contribué au rayonnement de la ville de Cette, puis Sète, dans toute la Méditerranée Occidentale. Des côtes de la Sardaigne au sud de l’Espagne et au nord du Maroc…

Regatière internationale, la Société des régates Cettoises développe les premières règles de course à la voile qui seront reprises dans les plus grandes compétitions mondiales et formeront le corps de nos actuels avis de course.

Pendant 150 années d’expérience, à travers sa Société Nautique, Sète a contribué à écrire quelques unes des plus belles pages de l’histoire de la voile nationale et internationale.

Régates du Club

Régates comptabilisées au TDF Micro du Société Nautique de Sète

Date NomTDF Coef Participants
1 28/29 avril 2018 Occitania Cup 2 7

Autres régates du club

Share Button
Occitania Cup
Du samedi 28 au 29 septembre 2019
Sète
TDF TDF (coef. 2) - Grade 4
Société Nautique de Sète
Société Nautique de Sète

Base Tabarly
Môle Saint-Louis
34200 Sète

04 67 74 86 16

Les régates suivantes

Les régates précédentes

Prochaines régates