Share Button

Championnat de France Croiseurs Légers Lac de Cazaux

RésultatsPrésentationCV Cazaux

Les Micro à l'honneur au Championnat de France Croiseurs légers

Pour la deuxième fois, le Championnat de France Croiseurs légers se déroulait à Cazaux, sur un magnifique plan d'eau apprécié de tous. Après quelques semaines de mauvais temps, nous nous sommes retrouvés sous un Soleil coriace, les pieds dans le sable. Ambiance estival enfin !!!

Les premiers coureurs arrivés le mercredi ont pu profiter d'une météo de rêve avec un thermique variable, mais plus soutenu. Quand à nos hôtes, un peu tendus sur la dernière ligne droite, ils nous permettent d'installer le campement sur place pour déployer le triangle des Bermudes. Dès le mercredi, les premiers irréductibles tombent à pieds joints dans le piège tendu, en toute convivialité désormais traditionnelle avant chaque régate.

Jeudi

Les derniers arrivés passent la jauge sans encombre. Les prévisions météo vont bon train et les locaux annoncent un peu d'Est le matin, suivi d'un vent thermique de Nord Ouest qui ne devrait pas faire défaut avec les chaleurs annoncés. Le midi, au Briefing, le comité nous annonce la couleur et nous partons sur l'eau en espérant que les locaux ne se trompent pas.
1ère manche sous U directement. Le ton est donné et nous nous précipitons pour un rappel général. Enfin partis, les bateaux se croisent et se recroisent en changeant de place entre système ado-refus et recherche de pression. Pas de surprise dans les positions au vent et nous partons sur le parcours annoncé au briefing et à la VHF. Quand aux suivants, ils partent sur le parcours affiché au comité de Course. Aïe, ils avaient oublié de changer l'affichage et la deuxième partie de la flotte, moins habitué aux coutumes, suit l'affichage officiel !!! Annulation de la manche au grand désespoir des premiers de chacun des groupes séparés.

C'est reparti pour un nouveau départ, et nous finissons une première manche dominée par les Flyer, avec Go Fast en premier et El Diablo en troisième. Speedy intercalé nous montre qu'il ne va pas en laissé beaucoup aux autres.
2ème manche, le vent forcit un peu et nous sommes sur un système soit ado refus ou en utilisant les extrêmes, option réservée aux locaux et têtes brulées. Speedy prend un option full droite et croise premier au vent, suivi de Hurle-Vent et de Rellik. Deux proto Europa refaits plus qu'à neuf et démontrent que l'âge de la monture ne fait pas le cavalier, avec un bateau plastique, suivi d'un bateau carbone et d'un bateau en bois moulé. Le Micro demeure une série ou nous pouvons tous faire des exploits, même avec des bateaux trentenaires.
Il est tard (18h30), mais le comité n'en démord pas et envoie une 3ème manche (1/2), on n'est pas venu (que) pour prendre l'apéro. Et là, c'est un festival Flyer Croiser qui devance les autres coureurs avec Platypus en 1er et El Diablo en second, suivi de Hurle-Vent, dans un vent faiblissant. Arrivé à la deuxième remontée, le comité nous renvoie directement au port, il est 20h et le vent commence à faiblir.

Arrivé au port, une agréable surprise nous attend, avec un accueil en fanfare, des tonnes d'huîtres et un petit blanc local qui ravit tous les coureurs. La fanfare nous joue du Eddy Mitchel, puis du Mickael Jackson, puis du Zouk. Tous les styles entrainant y passent. Nous rentrons pour finir la soirée au campement avec une trentaine d'huîtres restant pour le digestif.

Vendredi

Dès le réveil, un petit vent d'Est rempli le lac. Mais ce présage est de mauvaise augure, car le thermique attendu doit se lever à l'opposé : Nord-Ouest. Une petite interview des moniteurs de voile locaux confirme que la journée risque d'être compliquée.
A 9h, la remise des prix provisoire démontre déjà que les Micro ne laisseront pas beaucoup de place aux autres sur les podium, mais au petit jeu de la quatrième manche joker, la roue peut encore tourner.
A 10h, un aperçu à terre est lancé car tant que le vent ne passe pas dans le bon axe, seules des bouffées d'Est pourront un peu traverser le plan d'eau. Sous ce Soleil pesant, nous profitons de ce temps supplémentaire pour partager entre nous tous nos impressions de la veille et manger un bout. Pas de cumulus de beau temps, donc le thermique se laissera désirer.

13h, le comité de course sent que le thermique pourrait se lever et envoie l'ensemble de la flotte sur l'eau pour pouvoir être tous prêts au bon moment. Nous profitons de cette traversée du plan d'eau pour essayer de comprendre les couloirs qui semblent se dessiner sur l'eau. Mais Eole se laisse désirer et le peu de thermique longe la rive, mais rien au milieu. Nous pourrions faire un côtier en suivant la bande de rive, sans intérêt pour la course !!! Les heures passent et chaque équipage rivalise d'imagination pour éviter l'insolation. Certains se baignent et en profite pour frotter les coques, d'autres trempent les pieds dans l'eau et ouvrent les parapluies pour s'abriter du Soleil. Pour nous occuper, nous réalisons un agrément de fortune avec les pagaies et le spi pour réaliser un taud de Soleil.

17h, le thermique se lève enfin et rafraîchit les équipages. Encore une belle bataille sur la ligne de départ, encore un rappel général, puis c'est parti pour un parcours côtier. Liberté s'empêtre dans le bateau viseur et doit en faire le tour et réparer. Il profite de ce "pit stop" pour observer les concurrents vu du dessous et décide de partir à fond à gauche, rien à perdre. Arrivé au vent, les Flyer pointent leur nez en premier, mais Liberté surgit par la gauche loin devant tous le monde !!! L'option droite pour éviter le refus au vent ne bénéficie pas aux coureurs, manque de pression. L'option ado-refus pour les plus sages ne paye pas non plus. Puis, lors du bord de spi, c'est cette fois à droite que ça passe. Les cartes sont redistribuées et Go Fast profite de la layline pour une belle remontée sur le groupe. Puis, le petit train train éloigne les concurrents, bien que certains très proches se battent au reaching puis au largue serré. Les équipages soufrent car les poulies tournent sans cesse pour optimiser les réglages et les singes traversent les bateaux de part en part sans répit. Liberté remporte la manche avec une grande avance, suivi par Rellik qui, fait demi tour in extremis, ayant loupé la porte de sortie. Une erreur qui aurait pu coûter la première place au général à Speedy, talonné par Hurle-Vent.

Après 1h45 de course, tout le monde rentre à terre et se rue sur une bière bien méritée. Quelques verres plus tard, nous observons l'arrivée de Micro Challenger qui finissait enfin son parcours. A 20h30, les hostilités reprennent, mais sous la tante officielle pour la traditionnelle soirée des Micro qui réunit une cinquantaine de coureurs. Chacun est venu avec ses saveurs locales, dont quelques kilos de fromage qui se sont affinés en traversant le pays. La journée du lendemain s'annonçant non ventée, les coureurs en profitent pour hydrater tous ce qu'ils avaient perdus dans la journée, mais à minuit, fatigués, ils ne tardent pas à rejoindre Morphée.

Samedi

Comme prévu, le vent d'Est matinal n'est pas de bon augure. Les résultats provisoires sentent le définitif. Les coureurs en profitent pour échanger leurs impressions, réparer le matériel ou à prolongé une sieste : repos du guerrier. Il fait très chaud et à 13h, après le repas, le comité de course tente d'aller s'aérer sur l'eau. Seul le vent apparent formé par le moteur permet de prendre l'air. Dernier départ prévu à 16h. Mais il va falloir rejoindre le plan d'eau. A 15h, le comité de course prend la décision d'annuler les courses du jour et tous se précipitent pour ranger les bateaux, bien que nous ayons le temps de ranger et prendre une douche. Embouteillage habituel à la grue et au démâtage de 80 bateaux.

19h, remise des prix. 5 places de podium squattées par les Micro, mais cette année, nous laissons échapper une médaille d'or en R1 pour un J22 qui dispose à son bord d'un équipage semi pro. 20h, le traditionnel repas des équipages permet une dernière fois de se retrouver et de partager. Tout le monde est fatigué et pense au retour et à 23h, c'est bouclé. Il faudra partir de bonheur pour éviter les bouchons... Peine perdue car certains mettent deux fois plus de temps au retour qu'à l'aller. Nous restons chaque minute en contact grâce aux réseaux sociaux et Platypus demande de l'aide à distance pour réparer sa remorque cassée.

Côté résultats, Speedy finit premier à 1 point de Hurle-Vent. Rellik finit 3ème avec son Europa en bois.
A la 4ème position, El Diablo sauve l'honneur des Flyer suivit par Liberté qui profite de sa magnifique manche lors du côtier, suivi par Platypus.

L'accueil du club a tenu sa réputation, orchestré de main de maître par son président.
L'ensemble du corps arbitral a pu montrer qu'il était possible de juger et d'y associer une approche pédagogique.

Championnat de France Croiseurs Légers Lac de Cazaux

Le championnat de France de Croiseurs Légers 2019 se déroulera du 30 mai au 2 juin sur le Lac de Cazaux.

C’est au Cercle de Voile de Cazaux Lac qu’aura lieu l’édition 2019 du championnat de France des Croiseurs Légers, la plus importante régate habitable en plan d’eau intérieur. Après une belle édition sur le Lac de Der, avec aux manettes le CN Giffaumont, c’est le CV Cazaux Lac qui prendra le relais du 30 mai au 2 juin, en connaisseur puisque le club aquitain a déjà organisé cette compétition à plusieurs reprises. La dernière fois c’était en 2016 pour une édition mémorable qui avait rassemblé par moins de 85 bateaux sous l’égide de la jauge OSIRIS !

Téléchargez l’avis de course et la fiche d’inscription en cliquant ici

Après deux années d’organisation de l’Open de France – Festiwind, le CV Cazaux Lac retrouve le Championnat de France des Croiseurs Légers, le grand rendez-vous annuel de course en temps compensé pour les bateaux habitables dont la taille est comprise entre 5 et 8 mètres. On peut s’attendre à ce que, comme en 2016, beaucoup de marins se donnent rendez-vous sur le lac aquitain pour ce qui est chaque année l’un des grands moments de la saison pour la jauge Osiris.

« Nous gardons un très bon souvenir de l’édition 2016, la dernière que nous ayons organisé ici à Cazaux » rappelle Hervé Duschene-Ferchal, président du CV Cazaux Lac. « Ce qui fait le charme de cette épreuve c’est de pouvoir rassembler au même endroit des gens qui naviguent habituellement chacun dans leurs clubs, sur des bateaux très différents, et de pouvoir leur offrir un beau Championnat de France. » ajoute-t-il.

Une compétition d’envergure qui sera cette année encore soutenue par la fidèle équipe de bénévoles du club, qui œuvre toute l’année pour offrir aux compétiteurs de belles régates.

Comme le souligne Hervé Duschene-Ferchal : « Ici sur le lac de Cazaux nous sommes deux clubs à naviguer en OSIRIS et, 3 à 4 fois dans l’année, nous organisons des régates communes à plus de 60 bateaux, et cela fait plaisir d’avoir autant de monde sur l’eau. Voilà pourquoi le Championnat de France des Croiseurs Légers est une compétition que nous aimons organiser. J’aime le côté convivial de cette rencontre mais aussi le fait que l’enjeu sportif soit aussi important. » Une combinaison qu’il souligne en ajoutant ces mots : « l’ambiance à terre et en mer est superbe mais les participants ne sont quand même pas là pour faire du tourisme ! »Rendez-vous donc du 30 mai au 2 juin pour vivre ce beau weekend !

Share Button

Résultats

Pl. n°Voile Bateau Nom Prénom Club Lig. Cl. Série Pts
1 FRA13700 SPEEDY SANS Jeremy CVHM 892 P EUROPA 4597
REMY Stephane CVHM 892 4597
REMY Pascal CVHM 892 4597
2 FRA21947 HURLE VENT MIEULET Gaetan CVRL 124 P ARTE 3694
MITONNEAU Régis CVRL 124 3694
COMMISSAIRE Jonathan CVRL 124 3694
3 FRA4114 RELLIK DOSSAT Bruno YCIB 892 P LUCAS 3166
ROMERO Pierre YCIB 892 3166
VLAMYNCK Quentin 33022 3166
4 FRA44683 EL DIABLO MATTEI Jean louis CNV 892 C FLYER 5500 CLASSIC 2791
LEVEQUE Quentin CNV 892 2791
LEVEQUE Michel CNV 892 2791
5 FRA4000 Liberté CHRETIEN Francois ANCRE 21 P LUCAS 2500
AUBIN Valerie ANCRE 21 2500
OLLIVIER AUBIN Lisa ANCRE 21 2500
6 FRA41708 GO FAST MEUNIER Laurent YCD 789 R FLYER 5500 CLASSIC RACER 2263
KREIS Stephan YCD 789 2263
SALENGROS Francois CVVX 20 2263
7 FRA38294 PLATYPUS BENABEN Philippe CVVX 20 C FLYER 5500 CLASSIC 2062
KEDDAM Elise CVVX 20 2062
BESSOU Alain CVVX 20 2062
8 FRA4980 KUMPELKA BRUNEL Maxime SRVA 333 P LUCAS 1888
TANGUY Elise CVRL 124 1888
JANISZEWSKI Dominique SRVA 333 1888
9 FRA4080 LIBERTE II HUMBERT Robert ASMV 20 P LUCAS 1734
FORSANS Pascal ASMV 20 1734
PECOUT Julian CNV 892 1734
10 FRA29086 MAD MAX LEDUC Xavier ANCRE 21 P EUROPA 2 1597
VOLLAND Sébastien ANCRE 21 1597
11 FRA44075 OLA VEROUL Jean Jacques CNV 892 C FLYER 5500 CLASSIC 1473
VEROUL VERLHAC Aubin CNV 892 1473
VEROUL Frederic CNV 892 1473
12 FRA35465 MICROBE FLURIAN Eric CYVGL 333 R NEPTUNE 1360
JULLIEN-MOUTELON Rodolphe CYVGL 333 1360
COURBIERE Pierre CYVGL 333 1360
13 FRA44366 SOMNIUM CIROU Bruno ASMV 20 C FLYER 5500 CLASSIC 1255
LOISEL Eric ASMV 20 1255
DUVAL Martial ASMV 20 1255
14 FRA4183 BRISKA III TANGUY Michel CNRL 05 P LUCAS 1159
TANGUY Soline CNTL 112 1159
SANGLIER Tanguy CNB 156 1159
15 FRA44346 COLIBRI DESRAY Didier CNV 892 R FLYER 5500 CLASSIC RACER 1069
DESRAY Florian CNV 892 1069
LE TEXIER Cyrille CNML 05 1069
16 SVK022 CINOTA BRIARD Stéphane ASMV 20 P WINDJAMMER 985
MAHIEU Christine ASMV 20 985
DELACOURT Florent ASMV 20 985
17 FRA45038 O'MALLEY MATHOU Didier CVHM 892 P EUROPA 906
MAUVAIS Aline CVHM 892 906
FALEZAN Tugdual CVHM 892 906
18 FRA44653 YUZU CHAMPEAU Alain CNV 892 R GO NEPTUNE 831
RIGOT Philippe CNV 892 831
19 FRA4369 PECO LE BEAU Francois ANCRE 21 R MICROSAIL 761
DUBOT Catherine SNT 05 761
20 FRA4973 ALIZES ROLLAND Stephane CVD 20 R MICROSAIL 694
ROLLAND Laurine CVD 20 694
21 FRA29456 PETIT MIMI MILLAS Regis YCIB 892 C JOUET 5.50 QR 630
MILLAS Isabelle YCIB 892 630
BERNARD GILLES YCPL 124 630
22 FRA44837 GARFIELD LAMONTRE Christophe CVD 20 R MICROSAIL 570
DAENCARNACAO Jean-claude CVD 20 570
23 FRA4023 L ECIR VERNADAT Roland CNV 892 R MICROSAIL 512
PAUTRE Maryline CNV 892 512
24 FRA4188 LUCIE ROUSSEL Beatrice CVD 20 R MICROSAIL 456
BRINGAND Raymond CVD 20 456
GIRAUD Laetitia 75022 456
25 FRA25799 Sebolavy VAUPRE Francois CVD 20 R NEPTUNE 403
VAUPRE Martin CVD 20 403
BRYAS Jean-jacques CVD 20 403
26 FRA25945 PETIT KORRIGAN SANS Christophe CVHM 892 R MICROSAIL 352
PEREZ GERALD CVHM 892 352
27 FRA13602 HELIOS JOURDAN Lawrence CNB 156 C CHALLENGER 303
GUIRAUD Thibault CNB 156 303
LHOSTE Mickael CNB 156 303

CV Cazaux

Cercle de Voile de Cazaux-Lac

Situé à 17 km d'Arcachon, et à 62 km de Bordeaux le CV Cazaux Lac accueille le Championnat de France 2016 des Croiseurs Légers.

cazaux-presentation

La plage devant le Club House, les pontons où seront amarrés les bateaux des concurrents à droite et la Halte Nautique (municipale) à l’arrière-plan.
Un ensemble calme et paisible, parfaitement intégré dans son milieu naturel protégé (Forêt Domaniale et Natura 2000), que vous aurez du mal à quitter...

Lac de Cazaux

cazaux-zone-courseLe lac mesure 5,76 MN (10,56 km) du Nord au Sud et 5,27 MN (9,77 km) d’Ouest en Est dans les plus grandes dimensions.
La partie du lac exploitable pour la navigation est de 3,9 MN du Nord au Sud et de 3,1 MN d’Ouest en Est.

Avec plus de 56 km2, le Lac de Cazaux est le plan d’eau idéal pour organiser des compétitions de voile légère. Les dimensions du lac permettent de faire des parcours avec des bords de plus 2 milles quelle que soit la direction du vent. Compte tenu de la forme du lac, les possibilités sont quasi infinies pour des parcours côtiers. Les Dragons (National 92, Europe 94 puis National tous les quatre ans, le dernier en 2014), Europe, Laser, J24, Flying Fifteen, Fireball, 505, Snipe, 420 (plusieurs nationaux pour chacune de ces Classes), Open 5.0... sont des habitués. Nous avons également organisé le premier Open de France, le Championnat de France Habitables transportables en 2007, l’Equipée Bleue (2 fois), deux Mondiaux Class A conjointement avec le CV Sanguinet, et nous ne comptons plus les interligues Opti et VRC.

Le CVCL

Une solide équipe de bénévoles compétents (il est facile de recruter parmi les 417 membres, 2014), tous volontaires pour se mobiliser, encadrés par une équipe d’arbitres fédéraux nationaux (CC) et internationaux (Juge). Un bateau comité rapide et adapté au lac, des mouilleurs rapides et précis, et une organisation à terre sans faille pour vous accueillir après les courses avec rafraîchissements et en-cas. Tout ceci assure la garantie d'une régate de haut niveau, et de concurrents heureux d'être venus.

cazaux-plan-d-eauLe CVCL a d’autre part établi en 2013 un projet associatif quadriennal qui met l’accent en particulier sur le développement sportif de la flotte Osiris (une grosse trentaine de bateaux, plus de 50 bateaux lorsque nous régatons avec nos voisins landais du Club d’Ispes). Ce Championnat sera pour nos membres l’occasion inespérée de se confronter à des concurrents venus de l’extérieur, d’évaluer les progrès accomplis depuis le dernier Championnat, et ceux restant à faire...

Le Club House, refait dernièrement, est clair et accueillant, à l’image de l’esprit du Club dont la convivialité n’est plus à vanter. Ce n’est pas par hasard que des Dragonistes Britanniques, Néerlandais et Belges réservent leur hébergement d’une année sur l’autre pour la fameuse annuelle Drag’s Cup en Novembre.

cazaux-portIl est également agencé, comme l’ensemble des installations du Club (sauf l’étage au-dessus du Club House), en fonction de l’activité «Handi Voile». Cette activité est reconnue par les institutions au travers d’un partenariat avec Handi Sport Gironde et le Comité Départemental du Sport Adapté. Le CVCL est labellisé «Valides Handicapés».

Il convient d’ajouter un local technique, un atelier, un bloc sanitaires/vestiaires, une salle jury dédiée, un bureau comité à l’étage (réunions CA, CC, classements – non accessible aux personnes à mobilité réduite), une grue 3 tonnes, des coques opens et semi-rigides pour l’organisation de la sécurité et la gestion des parcours.

Le CVCL vous attend !

CV Cazaux Lac sur Facebook

Régates du Club

Régates comptabilisées au TDF Micro du CV Cazaux

Date NomTDF Coef Participants
1 30/2 mai 2019 Championnat de France Croiseurs Légers Lac de Cazaux 3 27
2 5/8 Mai 2016 Championnat de France Croiseurs Légers Cazaux 2016 3 24

resultat-tdf Classement 2016 pour CV Cazaux sur 1 participants

Pl.n°VoileBateauNom PrénomLigueClasseSériePts
1FRA44108GWENICKHUARDYVES892CROISEURCHALLENGER358

A propos de la régate

Autres régates du club

Championnat de France Croiseurs Légers Lac de Cazaux
Du 30 mai à 2 juin 2019
Lac de Cazaux
Classic Tour Classic Tour (coef. 3) - Grade 3
CV Cazaux

BP 102
La Teste de Buch Cedex
33164

05 56 22 91 00

A propos du club

Les régates suivantes

Les régates précédentes