Coupe de la Porcelaine 2013
Les vidéos
Les Photos
Toutes les photos sur microclass.free.fr
Classic Tour de Vassivère
Participation record
« Ils sont venus, ils sont (presque) tous là, même ceux … »
C’est extraordinaire. Dés le vendredi après midi, une dizaine d’équipages s’affaire autour des remorques pour préparer et mettre le bateau à l’eau. On se croirait revenus sur un « mondial », avec la ferveur qui s’y rattache. Ca permet à un groupe de se retrouver autour d’une table pour la soirée, et envisager la suite des évènements avec beaucoup d’enthousiasme.
Le samedi matin, le parking est bien encombré par tous ceux qui sont arrivés dans la nuit. Ouverture du club house de bonne heure pour offrir le petit déjeuner aux campeurs quelque peu engourdis par la fraicheur de la nuit (6° au réveil, dur dur…). Mais le temps ne s’annonce pas trop méchant, avec un petit soleil qui tente désespérément de traverser les nombreux nuages. Le vent de force 2 devrait tenir et laisser espérer une bonne journée. Chacun va trouver une place au ponton, et s’affairer pour que le bateau soit au top pour le départ.
Le défilé aux inscriptions reste un moment privilégié pour glaner tous les renseignements nécessaires au déroulement du weekend. Le teeshirt réalisé spécialement pour l’événement est remis à chaque coureur. Les formalités accomplies, un peu de réconfort pour l’estomac, et tout est prêt pour que la compétition commence.
Au total, ce seront 29 Micro bien rangés aux pontons, les voiles prêtes à être levées qui vont attendre le début d’après midi.
Manches du samedi
14h02, premier départ pour un triangle. Le Microsail Plume tente sa chance, et démarre très fort. Vite rattrapé par les protos qui vont rétablir la situation. Pangolin, puis Liberté. Le croiseur Platypus coiffera le troisième proto Neutronix sur la ligne. En « régate », c’est Zobi la Mouche qui va battre les champions locaux Crijosan, puis Adomph. Derrière, la lutte est chaude entre les Microsails, et puis les Edel2.
Au départ de la deuxième manche, les armes sont affutées. Deux rappels généraux, puis départ sous pavillon noir pour une banane avec un vent forcissant de nord nord est. Neutronix prend le large et contrôle la course jusqu’au bout, et arrive devant Liberté et Crijosan.
Troisième manche, même bataille au départ, même procédure. Le vent a légèrement tourné au Nord, mais ne change pas trop les cartes. Le niveau relevé de la compétition n’émeut pas les croiseurs qui se battent et arrivent en suivant. Pas de trou, et donc pas de perte de temps. Impressionnant.
Repas des équipages
Après ces trois manches physiques, il est temps de rentrer pour recharger les batteries.
La pluie faisant son apparition, c’est sous l’auvent du club house que Jean-Louis HAYES annonce les résultats du TDF 2012, en compagnie de Aurélien ARVIS directeur du Lac de Vassivière, et de Régis Duperrier, Président du Club et président de la ligue du Limousin.
Puis repas des équipages. Le nombre important des convives (113) modifie un peu la tonalité du repas, qui pour une fois n’est pas préparé sur le barbecue du club. Mais c’est dans la bonne humeur que ces festivités se terminent autour du rituel « petit » verre de rhum, toujours apprécié des amateurs.
Le dimanche
Réveil sous un soleil bien sympathique, d’autant qu’il n’efface pas le vent de force 3 à 4 qui balaye le lac.
A 10h, départ pour 2 nouvelles bananes, toutes deux raccourcies après le deuxième prés afin de réserver un peu de temps pour un côtier réclamé par nombre de concurrents ne connaissant pas le lac. Nouveaux départs sous pavillon noir, qui aura décidément bien servi ce weekend. La bagarre devant entre les protos et l’OVNI, pardon le « croiseur », Platypus tourne à l’avantage du tout nouveau Projet Pangolin qui commence à nous montrer tout son potentiel. Le Neptune Zobi la Mouche fait également des merveilles et suit de près ce trio de tête avec beaucoup de régularité. Derrière, les Microsails ne lâchent rien, et juste sur leur tableau, les Edel2, Flirt 18 se battent sur chaque virement.
Le vent se renforce un peu, mais avec irrégularité. La régate va se terminer sur un côtier qui va emmener la flotte de l’autre coté du lac, en Creuse, en passant dans des goulets parfois délicats. Les risées sont aussi accueillantes que les bénévoles du club, et aident les visiteurs à passer les secteurs piégeux. Les locaux perdent trop de temps à les éviter, et se retrouvent de ce fait perdants… Une heure et demi de virements, de refus, d’adonnantes, de contrôles. C’est un festival sous un soleil réparateur qui illumine un paysage nature particulièrement sauvage. Mais pour le tourisme, il faudra revenir. Chaque erreur se paye cash. A ce petit jeu, le Microsail Plume fera son meilleur score en arrivant 6ème, juste derrière les 5 bateaux qui ont contrôlé la course.
Les résultats
A 14h30, les premiers rentrent au port. Et là c’est une autre course. Rangement, démâtage, sortie des bateaux, etc.
Vers 16h les résultats sont proclamés :
- 1er : Projet Pangolin de Nicolas Pierrot. Première régate complète avec le bateau, et premier titre. Bravo.
- 2ème : Liberté de Robert Humbert. Arrivé sain et sauf (enfin son mat…)
- 3ème : Platypus de Philippe Benaben qui lui aussi a bien rodé son nouveau mat.
En Proto :
- 1er : Projet Pangolin de Nicolas Pierrot.
- 2ème : Liberté de Robert Humbert.
- 3ème : Neutronix de Lucas Courtigne qui, malgré son potentiel, a eu un peu de mal avec les risées capricieuses du lac.
En régate :
- 1er : Zobi la Mouche de Pierre Roques qui prend enfin sa revanche sur
- 2ème : Crijosan de Jean-Louis Mattei
- 3ème : Adomph de Damien Peysson qui a vite fait connaissance avec les lieux.
En croiseurs :
- 1er : Platypus de Philippe Benaben
- 2ème : Piotrosiu de Christian L’Hote et Laurent Chretien, les fidéles parmi les fidèles de cette régate (15ème participation)
- 3ème : Bimbo de Christophe Plathier qui a du se battre avec les Edel2 du Club sur chaque manche.
Le podium régate composera le podium du national Neptune que la série organisait sur cette épreuve.
Les nombreux lots de porcelaine ont récompensé les équipages qui ont fait le déplacement. Puis c’est avec un encas servi devant le club que tout le monde va pouvoir repartir avec la tête pleine de souvenirs, et refaire cette régate dans tous ses détails.
Il va être bien difficile de faire mieux l’année prochaine, mais pourquoi pas ? On essaie ?